Cela fait un an et demi que Steam attire 1,5 million de nouveaux utilisateurs par mois

0

Steam logoSteam, la bien connue plateforme de jeux vidéos, a récemment dévoilé quelques chiffres. Le moins que l’on puisse dire est que ces derniers révèlent la bonne santé de la plateforme qui gagne chaque mois 1,5 millions de nouveaux utilisateurs.

Steam prend 1,5 million de nouveaux joueurs chaque mois

C’est lors de la Casual Connect de Seattle que Valve a dévoilé quelques chiffres qui démontrent sa prospérité et ses performances. En effet, depuis les 18 derniers mois, la communauté de Steam grandit chaque mois de 1,5 million de joueurs.
Le responsable du Business Development de chez Valve, Tom Giardino, a également apporté quelques précisions : 27 millions de joueurs ont effectué un premier achat sur le Marketplace et ce depuis janvier 2016, sans différencier l’achat d’accessoires ou de jeux.

Autre chiffre intéressant que l’on peut citer, celui du nombre de joueurs quotidiens qui a pratiquement doublé ces deux dernières années. En effet, Steam ne comptabilisait que 8,4 millions de joueurs en 2015 contre 14 millions aujourd’hui. A l’échelle mensuelle, Steam culmine à 67 millions d’utilisateurs, dépassant largement le Xbox Live de Microsoft et ses 53 millions d’utilisateurs en moyenne chaque mois. Notons que le PlayStation Network reste devant avec ses 70 millions de joueurs actif chaque mois.

Des chiffres à nuancer

Si Steam continue de prendre tant de nouveaux joueurs chaque mois, c’est indéniablement dû au succès du marché du jeu vidéo et également à l’aspect communautaire de cette plateforme.

Cependant, il faut également prendre en compte l’aspect « smurf » qui existe sur Steam. Basiquement, un smurf est un joueur qui ouvre un second compte (voire même plus) afin de jouer en ligne contre des joueurs plus faibles et ainsi gagner plus facilement ou alors de gagner plus de récompenses à la fin d’une saison de jeu par exemple. De nombreux joueurs possèdent un second compte, de plus avec les nombreux joueurs bannis ces jours-ci, de nombreux utilisateurs se voient obligés de créer un nouveau compte afin de pouvoir à nouveau jouer en ligne à leurs jeux favoris.

Bien que ces deux aspects puissent amener à nuancer quelque peu ces chiffres, ils n’en restent pas moins impressionnants et démontrent encore une fois la bonne santé de la plateforme de vente de jeux et accessoires pour gamers.

N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire