CES 2012 : Sony, la nouvelle gamme de téléviseurs dévoilée

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Sony a profité de sa conférence de presse pour présenter sa nouvelle gamme de TV Monolithe. La série HX850.

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Allant du 40 au 55 pouces, les modèles de cette gamme voient leur design allégé par rapport à la version précédente, plutôt mastoc. L’écran est toujours incliné et le socle plus fin fait aussi office de barre de son.

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Côté technique, Sony a revu sa copie. La 3D est toujours active, et toujours Full-HD. Les appareils de la marque intègreront un processeur X-reality Pro, dont l’avantage est entre autre d’améliorer la définition des contenus en basse définition, du DVD à Youtube en passant par la TNT. La dalle tournera à 800Hz et intègrera un rétro-éclairage local dimming. Le Wifi est intégré.

Le processeur X-reality Pro représente ce que le constructeur fait de mieux en matière de traitement d’image. Les algorithmes se basent sur une nouvelle base de donnée de texture, y compris en 3D, permettant d’améliorer la définition y compris sur les contenus en relief.

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Dans la gamme en dessous, on trouve de 32 pouces à 55 pouces la série HX750. Elle intègre une dalle 200Hz en natif. Elle ne dispose pas du processeur X-reality Pro ni du local dimming mais embarque un nouveau type de rétro-éclairage : le Frame dimming. Elles ne disposent pas du design monolithe mais reprennent un peu le look du EX320 avec un double pied métallique qui ne fait pas l’unanimité. Mais on aime bien. Côté traitement d’image, cette gamme fait l’impasse sur le traitement de la 3D du X-reality Pro. Exit donc la base de données spécifique. La 2D en prend un coup puisque l’on perd la détection de zone vidéo, qui permet aux modèles plus haut de gamme de traiter séparément le texte et un flux d’image vidéo d’une page Youtube par exemple.

Au bas de la chaîne alimentaire télévisuelle, on trouvera les EX650 de 32 à 46 pouces et même les EX550 de 22 à 26 pouces. Ils viennent remplacer respectivement les séries EX720 et EX320. Ils seront 100Hz et connecté.

D’une manière générale, Sony introduit de plus en plus de traitement dans des téléviseurs. Et si c’est à priori une chose positive. Certaines améliorations font un peu froid dans le dos. Ainsi la plupart des modèles de la gamme se targuent de détecter les visages et de les traiter séparément. Il n’est pas certain que le résultat sera forcément très naturel.

Autre nouveauté présentée lors de la conférence, Sony disposera d’une nouvelle série de lunettes 3D, les TDG-BR750, qui seront commercialisées sous peu. Elles sont plus légères, réalisées partiellement en titane, elles consomment 20% de moins… mais elles ne seront pas universelles. De la part de Sony, c’est loin d’être étonnant.

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Sony a bien évidemment mis l’accent sur le contenu. Le fait d’avoir Sony Picture dans le giron de la marque est forcément un point fort. Pour 2012, le Sony Entertainement Network(SEN) disponible sur la plupart des téléviseurs de la gamme. Certains Blu-ray devraient être mis à disposition des clients du SEN en VOD et en 3D, comme le dernier Harry Potter par exemple.

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Sony se vante d’avoir le plus gros catalogue de contenu HD en VOD. Et désormais 15 pays disposent du service, dont la France naturellement, les derniers pays entrant étaient pour l’heure les pays nordiques.

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Autre nouveauté, Sony annonce la mise sur le marché d’un vidéo-projecteur 4K « Grand public ». On attend de pouvoir vous confirmer le prix, mais il y a de grandes chances que se soit quand même réservé au grand-fortuné-public tout de même.

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Enfin sachez que Sony a déclaré travailler sur une nouvelle technologie d’émission directe pour l’affichage, appelée Cristal LED. On attend de voir ce que cela vaut car pour l’heure, ça ressemble plus à une annonce roue de secours face à l’annonce des modèles OLED chez Samsung et LG. D’ailleurs, il y a bien peu d’information disponible chez Sony sur le sujet. On vous en dira plus après notre rendez-vous sur place.

« Oh, one more thing » comme disait feu Steve, il y avait Will Smith sur scène. Il était là surtout parce que le film Men in Black 3 en est au stade de la promotion, évidemment. Mais c’était sympa. Au demeurant, je trouve toujours hallucinant les gens dans la salle qui crient « Whaaaa » quand le présentateur lance le teaser en 3D du film pour vanter les mérites de la 3D sauce Sony… alors que dans la salle ce n’est pas du tout du matériel Sony utilisé pour la démo mais un mur d’image et des paires de lunettes polarisées que le constructeur est tant occupé à dénigrer… Les conférences de presse, c’est un peu l’effet Pavlov 2.0.

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