En Chine, les réseaux sociaux sont toujours aussi censurés

0
chine

La Chine est souvent considéré comme quasi-totalitaire. Et pour cause, elle a lancé en moins de deux mois 3 mesures réformistes et numériques.

La Chine est un pays dont la limite de la liberté n’est pas toujours bien définie. Même si elle reste l’une des superpuissances du monde, la liberté n’est pas toujours au sommet. Il faut dire que depuis quelques temps, le pays n’arrête pas de développer des réformes numériques, en faveur de la sécurité, mais qui restreint sévèrement la liberté. Ainsi, l’agence de contrôle du web chinois a établi deux grosses mesures dans le mois précédent. Par exemple, à compter du 1er août, tous les utilisateurs d’application Android pourront être identifiés, et verront leurs activités enregistrées. Cela passe de la géolocalisation aux téléchargements.

Trois réformes à venir

La Chine a banni le Google Play. Du coup, des boutiques d’applications fleurissent, comme celle de Huawei ou de Xiaomi. Selon Numerama, cette première réforme passe par six règles : les boutiques d’applications devront enregistrer les numéros de téléphones des utilisateurs ; protéger l’identité des clients ; mettre en place un système de censure par le biais d’avertissement, de suspension puis de bannissement ; garantir que les applications n’aient pas accès à la localisation sans l’autorisation de l’utilisateur ; et enregistrer l’activité des utilisateurs et garder ces infos pendant 60 jours. Un bon paquet de limites en somme. Certes, elles protègent l’utilisateur, mais elles étendent également le pouvoir de l’administration.

weibo

Une deuxième réforme est actuellement en cours. Et elle veut interdire à la presse la citation des réseaux sociaux. Ainsi, le gouvernement chinois veut lutter contre la désinformation. Du coup, les médias chinois devront « demander à l’autorité étatique si leur information est réelle« , selon Numerama. D’ailleurs, la troisième réforme découle de celle-ci : l’agence de contrôle du web chinois veut empêcher Sina et Tencent, deux géants du Web qui hébergent notamment Weibo, le penchant chinois de Twitter, de diffuser de l’information. Oui oui. Du coup, il ne restera plus que le divertissement…

Source : Numerama

Que pensez-vous de la censure des réseaux sociaux en Chine ? Est-elle légitime ? N’hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires ci-dessous.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here