Chrome va devenir plus économe en data et en énergie

0
Google Chrome

S’il y a un sujet qui a fâché un certain nombre d’utilisateurs de Chrome version mobile, était sa consommation énergétique un peu trop élevée. Google va corriger cela, entre autres.

Les navigateurs mobiles, dont Google Chrome, utilisent des algorithmes afin de compresser les données sur les serveurs avant le transfert sur les appareils mobiles. Cela permet d’accélérer le transfert et aussi d’économiser de la bande passante.

Actuellement, le nom de cet algorithme pour Google se nomme Zopfli et est agé de deux ans et son successeur est en développement.

 Data et énergie

Le nom de ce nouvel algorithme est Brotli, qu’il ne faut pas confondre avec brocoli. Selon Zoltan Szabadka, un ingénieur de l’équipe de développement, « Brotli est un nouveau format de données. Ce nouveau format nous permet de bénéficier de ratios de compression de 20 à 26 % plus élevés qu’avec Zopfli« . Et cette nouvelle compression permet aussi à l’application l’utilisant comme Chrome de réduire sa consommation d’énergie.

Un autre développeur, Ilya Grigorik, a annoncé que l’algorithme Brotli serait aussi intégré dans le navigateur Chrome pour ordinateur, mais seulement pour les connexions HTTPS. La version de test de Google Chrome, Chrome Canary, permet déjà d’activer cette fonction.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire