Cinématiques de l’E3 : Top 10 de celles qui en mettent plein les yeux

0

L’E3, c’est une overdose d’images que l’on a du mal à trier. Depuis quelques années, je m’amuse pourtant à mettre de côté les séquences cinématiques des jeux, les CGI comme on dit. Celles qui bénéficient d’une mise en scène hors normes histoire d’être très démonstratif et de scotcher tous ceux qui passent à la maison, les non convaincus par les jeux vidéo. Je laisse défiler les séquences en boucle sur mon téléviseur. L’effet est garanti. Au bout de deux ou trois cinématiques, même les plus familles de France des personnes qui ne regardaient que d’un coin de l’œil finissent par trouver que c’est mieux foutu qu’une émission d’Hanouna. Pour télécharger les vidéos, petit conseil au passage, un logiciel tel que Youtube Downloader HD fait très bien l’affaire.

Riseofthetombraider2.jpg

Cette année fut riche en cinématiques mais je reste cependant sur ma faim. L’explication est très simple : je n’ai jamais eu autant de facilité à faire un Top 10 comme les années précédentes. En 2014, je devais avoir une petite quinzaine de séquences pour créer une boucle d’images de 30 minutes environ. En 2015, je ne me suis pas franchement retrouvé devant des choix cornéliens. J’ai même été jusqu’à inclure des vidéos qui n’auraient pas dû y être. L’E3 a été riche en vidéos, de très belles séquences avec du gameplay mais ce que je recherche, ce sont des vidéos CGI, précalculées, avec de la mise en scène, pour l’effet waouh. Là, il semblerait que les développeurs profitent de leurs moteurs de jeux impressionnants pour ne pas sentir la nécessité de créer une belle séquence waouh.

Et puis, je n’ai toujours pas trouvé de cinématique qui m’aura autant scotché que celle de Dead Island sortie il y a quelques années qui a réussi le prodige de marier une pure scène d’attaque zombie avec de la poésie. Mais atteindre cette qualité, c’est mission impossible. Ah oui, dernière petite chose : cette sélection ne se base absolument pas sur le potentiel des titres proposés. Il s’agira peut-être de bouses totales qui ne méritent qu’un 3/10. OSEF ! Le but est simplement d’en prendre plein les yeux et de faire partager ça aux collègues de travail, à la famille, à vos maitresses… Bon, allez, passage en revue des séquences qui tuent.

1/ Anno 2205

Le saviez-vous ? Dans la série des Anno, la somme de tous les chiffres donnent toujours un « 9 ». Vérifiez vous-même : 2205, donc, 2070, 1404, 1701, 1503… 2205 nous envoie, littéralement, sur la lune. Difficile de ne pas repenser à l’aigle de Cosmos 1999 en voyant cette séquence qui semble privilégier le commerce entre la terre et son satellite. Si la vidéo doit être prise au pied de la lettre, si le gameplay est fidèle, la colonie lunaire devrait être gigantesque, elle occuperait la moitié, au moins, de la surface de l’astre. J’ai un peu de mal à le croire mais pourquoi pas.

2/ Mirror’s Edge Catalyst

En son temps Mirror’s Edge a été encensé par la critique mais boudé par les joueurs. C’est vraiment dommage car le jeu est innovant dans son idée initiale. Cette suite ne semble pas bien différente, on espère donc un destin un peu opposé à ce jeu de parkour déguisé. Je vous avoue que j’ai un peu triché pour cette vidéo ; c’est un mix de cinématique pure, une CGI, et de séquences de gameplay. On notera que les passages de l’un à l’autre se passent en douceur. Et c’est une bonne démonstration de la difficulté de ce genre d’articles dans les années à venir : il sera en effet de plus en plus complexe de définir ce qui du temps réel et du précalculé. Tant mieux pour le joueur.

3/ Witcher 3

Autre petit point sur lequel j’ai grugé pour la constitution de cette liste. Cette cinématique est loin d’être une vidéo présentée à l’E3 mais celle d’un jeu sorti à peu près au même moment que l’E3. Vous le connaissez tous, c’est une tuerie, on vous le recommande chaudement. Toutes les cinématiques de la série sont de toute façon des moments qui scotchent à l’écran. Cet opus ne déroge pas à la règle.

4/ Hitman

L’agent 47 est de retour dans une superbe séquence qui pourrait être n’importe quoi d’autre qu’un épisode de la série : on découvre en effet un défilé de mode, un labo de chimie, des types, qui passent. Mais qui ont tous –semble-t-il – en point commun le fait d’être la victime de l’agent 47 à la fin de la séquence. Une fois de plus, on découvre que le tueur utilise de très nombreuses armes, du poison aux explosifs en passant par un révolver équipé d’un silencieux. Et en gardant la balle avec style lors de son éjection, s’il vous plait.

5/ Mass Effect Andromeda

Ok, la sortie n’est pas pour demain mais ça donne une furieuse envie de retomber dans cette saga géniale. Il semblerait, si l’on en croit le trailer que le vaisseau d’exploration des planètes du premier opus soit de retour mais rien n’est certain. La cinématique est trop courte, peu riche en info donc. Mais ça en jette vraiment beaucoup.

6/ Star Wars The Old Republic Knights of the Fallen Empire

Avec certaines vidéos, il est difficile de faire la différence entre les séquences de gameplay et le CGI. C’est loin d’être le cas avec The Old Republic, malheureusement. Pendant des années, EA nous a abreuvé des cinématiques sublimes concernant ce jeu, de véritables monuments dignes des films. Hélas, The Old Republic est loin d’apporter le même plaisir aux yeux quand on y joue, même s’il reste un MMO de premier plan. On est heureux de toute façon de constater qu’une extension est accompagnée encore de la même ambition esthétique datant d’avant la sortie du jeu.

7/ Assassin’s Creed Syndicate

Encore une très belle cinématique de chez Ubisoft. On y découvre bien sur le nouveau personnage dans un univers encore inédit, le Londres de la révolution industrielle. C’est tout simplement somptueux. Même si on ne comprend pas bien ce qui fera partie du scénario final, on a déjà un bel avant-goût de l’ambiance que déploiera le jeu.

8/ Rainbow Six Siege

Encore une vidéo Ubi qui truste définitivement ce Top 10. Les images alternent celles d’une femme qui met en garde un agent, probablement, et des gros plans sur la confection d’explosif. C’est magnifiquement réalisé.

9/ Dishonored 2

J’avais plus qu’adoré le premier et ce nouvel opus me met vraiment l’eau à la bouche. La cinématique met en exergue un personnage féminin, les pouvoirs de l’assassin, un monde hautement steampunk. J’ai l’impression que durant quelques secondes, par-ci par-là, on a un peu de séquences de gameplay mais je n’en suis pas certain. En tout cas, ça en jette. Pour le premier épisode, on reprochait au jeu de proposer des graphismes un peu grossiers (une remarque qui venait davantage des possesseurs de consoles, c’était moins vrai sur PC). Je suis persuadé que le mètre-étalon du jeu en termes de graphismes sera précisément la cinématique.

10/ Rise of the Tomb Raider

J’ai un peu été surpris lors de la présentation de ce jeu à la conférence Sony. On ne savait pas tellement si le développeur venu faire la démonstration jouait tant les séquences présentées à l’écran ne semblaient à l’évidence pas jouables. Cette vidéo semble dans sa grande partie être une cinématique incroyablement bien mise en scène. On n’a pas tellement envie de laisser Lara ainsi.

J’espère que la découverte de cette sélection vous a plu.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here