Clay invente la gestuelle musicale

0

Clay music

Il y a quelques jours, on nous a présentés Clay Music. Un système de reconnaissance gestuelle, adapté à la musique. Une technologie surprenante qui offre de multitudes déclinaisons

La semaine dernière, on nous a conviés à une drôle conférence de Presse. Un jeune DJ , placé devant son macbook, enchainé des mouvements de bras, tout en jouant de la musique.

Si la scène peut être marrante, le jeune DJ n’est pas fou. Il nous faisait seulement une démonstration de Clay Music. A chaque geste, correspondait un effet, qui était appliqué à la musique. Il ne dansait donc pas la macarena, mais il était en train de remixer un morceau en live ! C’est ce que propose Clay Music.

Développé par la société HINS, ce système est basé sur une technologie qui reconnait les gestes. A chacun de ces derniers, un effet est associé. Ce qui permet de remixer en live, une chanson, avec des gestes.

Cette version pour ordinateur, n’a pas besoin de matériel particulier pour fonctionner. Il suffit d’installer le logiciel. Il utilise ensuite la webcam de votre ordinateur pour détecter les mouvements. Il paraît même qu’en réglant la sensibilité, il est possible d’utiliser le logiciel en basse luminosité, sans aucun problème.

Une déclinaison en application

Pour démocratiser sa technologie, les créateurs ont décidé de décliner le logiciel en une application, que vous pouvez trouver, dès à présent, sur iTunes . Tout comme le logiciel, il suffit de faire des mouvements devant votre webcam, pour remixer vos MP3 des bouts des doigts. Cette version gratuite est vraiment amusante et ne fera que s’améliorer dans les prochaines mises à jour.

A noter que les développeurs espèrent pouvoir sortir une version Android à la rentrée 2016 .

La musique n’est qu’un début

application clay music

Si l’application de la reconnaissance gestuelle à la musique est « cool » , l’ambition des deux fondateurs de HINS est bien plus grande. Ils veulent adapter leurs technologies au plus grand nombre d’utilisations. On peut imaginer un contrôleur Clay dans vos salons, pour contrôler votre maison connectée avec les gestes. L’un des fondateurs nous a même avoué avoir appliqué sa technologie à son smartphone. Il déverrouille son mobile du geste des Jedi !

Plus ambitieux encore, on peut imaginer un traducteur de langage des signes. La webcam capte les signes, les traduits en texte. Un principe assez simple sur le papier qui pourrait changer la vie de milliers de personnes.

Et vous, quelle application imaginez-vous de cette technologie ?

Pas de commentaires

Laisser un commentaire