Cloud computing : les PME sont plus réceptives

0

Le taux d’adoption du cloud computing s’avère plus élevé au sein des petites entreprises qui comptent de 10 à 99 salariés. Il s’élève à 36%, contre 26% dans les organisations de 100 à 999 salariés et 25% au-delà.

C’est l’une des principales conclusions de l’étude Cloud computing : où en en sont les entreprises françaises ? Une enquête menée auprès de 200 responsables informatiques d’entreprises de 10 à 5 000 salariés par NetMediaEurope, en partenariat avec Microsoft France.

« Si les plus petites entreprises ont été les plus promptes à recourir au cloud, c’est qu’elles sont sensibles aux arguments tarifaires, ont surtout opté pour le modèle du SaaS, facile à mettre en place, et sont capables de s’affranchir plus facilement du modèle informatique traditionnel » constate Thierry Hamelin, directeur des études chez NetMediaEurope.

Cette avance tend néanmoins à s’estomper. Environ 30% des organisations d’au moins 100 salariés déclarent que le cloud computing est planifié ou à l’étude, contre 22% chez celles de moins de 100 salariés.

A noter également qu’un peu moins de la moitié des entreprises, toutes tailles confondues, ne sont pas encore convaincues par le cloud computing. Pour 39% d’entre elles, l’insuffisance de sécurité des accès et des données en est la raison. Cette objection sur la sécurité n’est toutefois plus le premier facteur anxiogène avancé. Les craintes sur la qualité de service des prestataires, notamment la disponibilité et la performance des plates-formes, totalisent 44% de citation.

Parmi les entreprises déjà adeptes du cloud computing, le constat relatif à la sécurité est loin d’être alarmant puisque seules 9% se déclarent très insatisfaites.

Les résultats de cette étude confirment la pénétration croissante du cloud computing en France. D’ici à fin 2013, un peu plus d’une entreprise sur deux l’aura adopté.

Le cloud computing demeure toutefois anxiogène, y compris dans les entreprises qui l’ont adopté ou l’envisagent. La sécurité reste un sujet sensible. C’est pourquoi de plus en plus en plus de sociétés optent pour le cloud privé.

Les enjeux vont donc de plus en plus se déplacer vers la fiabilité et la qualité des services délivrés par les prestataires d’infrastructures externalisées.

Cloud_computing.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here