Accueil News Comment se préparer au passage à la TNT HD ?

Comment se préparer au passage à la TNT HD ?

    0

    TNT HD avril 2016Pour connaître les manip’ à faire concernant la TNT HD, suivez le guide !

    La norme de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) est un type de diffusion en télévision se modernise. Son amélioration aura lieu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016 et au sein de cet article, vous saurez comment être paré à ce changement.

    Pourquoi ce changement ?

    Ce sera bientôt la norme MPEG-4, qui sera plus efficace, qui viendra succéder à la norme MPEG-2 (Diffusion Standard). Le but est simple ; moderniser la norme avec un passage à la Haute Définition et redistribuer les fréquences.

    Pour le moment, sur les 25 chaînes nationales gratuites mises à disposition par la TNT, seulement 10 d’entre elles sont diffusées en Haute Définition (norme MPEG-4). Les 15 autres utilisent toujours la norme MPEG-2 qui propose une diffusion standard. Pour que toutes les chaînes soient équivalentes en terme de qualité, la nouvelle norme MPEG-4 viendra mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Cette évolution de la norme va également permettre de distribuer le même nombre de chaînes de télévision mais avec moins de fréquences (on passera de 8 à 6 multiplex).

    Comment s’y préparer ?

    Ne sont pas concernés ceux qui reçoivent la TV par ADSL ou fibre optique. Pour ceux qui reçoivent la TV par satellite ou câble, il faudra vérifier que l’équipement est compatible HD, en regardant tout simplement sur des chaînes classiques s’il y a la présence du logo HD. Dans ce cas, le poste est apte à recevoir la nouvelle norme.

    Si le poste ou l’adaptateur utilisé n’est pas compatible HD, il suffira alors de s’équiper d’un adaptateur TNT HD externe pour pouvoir continuer à regarder toutes les chaînes de la TNT.

    Le 5 Avril 2016 au matin, il sera impératif de procéder à une recherche et une mémorisation des chaînes pour pouvoir récupérer toutes les chaînes de la TNT. C’est ainsi qu’il pourra y avoir une mise à jour sur l’ensemble des emplacements des chaînes de télévisions.

    Pour ceux qui auraient potentiellement du mal à pratiquer ces modifications, l’Etat prévoit la mise en place d’un plan d’accompagnement. Il est également possible de se renseigner sur internet avec le site www.recevoirlatnt.fr et en plus, un numéro unique 0970 818 818 est mis à disposition, du lundi au vendredi, de 8h à 19h (prix d’un appel local).