Comment streamer votre Xbox One sur votre tablette Windows 10 ?

1

xbox one sur windows 10 devices

Avec Windows 10, il est maintenant possible de streamer votre Xbox One sur votre PC ou sur votre tablette. Nous vous disons comment faire et notre avis sur son efficacité 

Aujourd’hui, il y a de plus en plus de personnes qui n’ont pas de TV  ou de rétro-projecteur chez eux. Pour jouer, ce n’est pas très pratique. Soit on a un ordinateur assez puissant pour faire tourner les derniers jeux, soit il faut se limiter aux consoles portables, voir les jeux sur smartphones.

C’est d’ailleurs mon cas. Depuis plusieurs semaines, je cherche une solution pour pouvoir brancher une console de salon sur ma tablette tactile. En gros, je voulais transformer ma Surface 3 en écran, pour ma Playstation ou ma Xbox, car pour moi, c’est le moyen le plus économique de jouer aux derniers titres du moment. A force d’en parler autour de moi, un confrère journaliste m’a parlé d’une fonctionnalité de Windows 10 encore méconnue. Elle permet de streamer votre Xbox One sur un terminal Windows 10, à condition qu’ils soient sur le même réseau Wifi. Avant d’acheter une Xbox One , j’ai donc voulu tester cette fonctionnalité.

Quelle configuration minimum ?

xbox one sur Microsoft surface 3

Vous imaginez bien que pour que le streaming soit fluide, il faut que votre terminal Windows 10 soit assez puissant. Microsoft recommande une mémoire vive minimum de 2 Go ainsi qu’une cadence de processeur de 1,5 Ghz. Cela veut dire que, sur le papier, il serait possible de streamer votre Xbox One sur les Microsoft Lumia 950 et 950 XL . Mais on n’a pas testé cette configuration. L’intérêt devient moindre sur un petit écran. Par contre, ma Surface 3 correspond tout à fait à la configuration minimum. ( cadence de 1,6 Ghz et 4 Go de RAM)

L’autre recommandation du constructeur est de brancher, en filaire, votre Xbox One et votre terminal Windows 10, à votre box internet. Le débit sera plus puissant, ce qui améliorera la qualité du stream. Lors de notre test, on a branché la Xbox One directement à la box via une connexion Ethernet, et la tablette Windows 10 en Wifi.

Comment streamer la Xbox One sur la Microsoft Surface 3 ?

capture application xbox sur windows 10

Avant de configurer votre tablette Windows 10, il faut vous assurer de deux points. Premièrement, que vous soyez connecté à la même session Xbox sur les deux appareils. Il faut également vous assurer que les deux paramètres suivants sont activés dans les paramètres (paramètres/préférences) de votre console : Autoriser la diffusion du jeu vers périphériques et Activer la connexion SmartGlass à partir de tout appareil SmartGlass.

Ensuite, il suffira de lancer l’application Xbox sur votre appareil Windows 10. Sur le volet de gauche vous trouverez une section « connecter » . Une fois sélectionnée, l’application cherchera la ou les Xbox One branchées sur votre réseau domestique. Une fois votre console sélectionnée, son écran d’accueil s’affichera directement sur votre appareil Windows 10 . Vous n’aurez plus qu’à lancer le jeu que vous voulez.

A noter que si vous utilisez un terminal mobile, comme moi avec la Surface 3, l’application va utiliser le microphone de votre tablette pour vos parties multijoueurs. Pas besoin de casque de chat ;)

Qu’est ce que j’en ai pensé ?

Bon, je ne vais pas vous le cacher. L’expérience a été une franche réussite. Je scrute maintenant les bonnes affaires pour me procurer une Xbox One rapidement. Même avec une configuration non optimale (ma tablette étant branché en Wifi), le streaming est extrêmement fluide. Les commandes répondent instantanément. La qualité d’image est elle aussi au rendez-vous. L’application a bien exploité les capacités de la dalle LCD de ma Surface 3. Ma seule réserve, c’est sur le confort de jouer plusieurs heures sur un écran de 10,8 pouces. Mais en toute franchise, cette fonctionnalité méconnue est vraiment efficace.

Si vous connaissez un moyen de faire la même chose avec une tablette Android, on est preneur.

1 commentaire

Laisser un commentaire