IMPRIMER CETTE PAGE - INFORMER UN AMI 09 juin 2003 - Par Vincent Alzieu

Comparatif écrans 17 pouces, les 16 et 20 ms (Tom IV)
Partager



Comparez les prix
Réfrigérateur combiné 406L GR-B4595ACM 1199.00 *
Combine-inverse LG - GRB 4595 ACM 788.00 39.99 *
LG - GRB 4595 ACM 811.00 0.00 *
 Voir toutes les offres * frais de livraison indicatifs 

LG L1710B

L'écran LG est intéressant à plus d'un titre. D'abord parce qu'il devait sortir en janvier, ensuite parce qu'il devait être construit sur la première dalle LG 16 ms. Hélas, leur développement n'a pas été aussi rapide que prévu. Ils ont donc été contraints dans un premier temps d'adopter la dalle AU Optronics. Puis, rebondissement, le L1710B affiche aujourd'hui un temps de réponse de 20 ms. A l'intérieur, ce n'est effectivement plus AU Optronics, mais une dalle Hyundai. Un détail tout de même : ce n'est pas la même que celle dans tous les autres écrans 20 ms. La référence diffère un peu. Dans la pratique, cet écran se distingue surtout par sa double interface : D-Sub pour les fans de l'analogique, DVI pour les autres. De toute façon, les tests de couleur ont rendu des résultats comparables dans les deux cas.

Par défaut, l'écran tire sur le bleu et le contraste est trop fort. Pour réaliser notre calibration, nous avons utilisé une température de couleur à 6500K. En DVI, les meilleurs résultats ont été obtenus avec un contraste à 70 et une luminosité à 100; en D-Sub, avec un contraste et une luminosité à 90.

Les profils sont téléchargeables ci-dessous. Ils doivent être installés dans C:\WINDOWS\system32\spool\drivers\color. Pour activer celui de votre choix, rendez-vous ensuite dans les propriétés avancées d'affichages, puis dans Color Management. Ajoutez le profil téléchargé, puis sélectionnez le par défaut.

Profil 5000 K analogique
Profil 5000 K numérique
Profil 6500 K analogique
Profil 6500 K numérique

6500 K

On frôle la perfection pour la reproduction de 90 % des couleurs (deltaE < 2). Cette courbe est en fait assez proche de celle du ProphetView 920. Et pour cause, tous deux sont construits sur des dalles Hyundai. A croire au regard de ces tests que la différence de référence ne se justifie que par la présence d'une seule entrée vidéo chez Hercules au lieu d'une double ici.

5000 K

Les résultats à 5000 K sont eux beaucoup moins satisfaisants.

La rémanence est aussi réduite que sur les autres écrans à base de dalles Hyundai. C'est donc un excellent moniteur… à utiliser à 6500 K. Heureusement, c'est le mode que retiendra la quasi-totalité de ses utilisateurs. Reste le problème des pixels morts. La garantie jouera si vous avez 5 pixels morts ou si vous avez deux pixels à une certaine distance l'un de l'autre. Alors qu'il s'agit du premier constructeur de dalles mondiales, d'un des premiers fournisseurs d'écrans au monde, LG applique une politique très en retard sur de nombreux concurrents. Malgré ses bons résultats aux tests et malgré sa double interface, cet écran ne vaut finalement que s'il est sensiblement moins cher que les autres.


L'AVIS DES LECTEURS il y a 0 avis

Nom ou pseudo
Email (ne sera pas affiché)
Commentaire
Balises HTML désactivées, hyperliens formatés automatiquement
Code d'authentification (recopiez le code à 4 chiffres)

Prévisualiser le commentaire

LE DICO du HI-TECH
RECHERCHER

Sélectionner une catégorie
Rechercher un produit



Street Fighter IV
Le Dragon Punch tactile

Weather Pro
Le top du temps

Weightbot - Traqueur de poids
Le suivi de poids robotique

 


Vidéoprojecteurs
Sanyo PLV-Z700   Optoma PK 102 PRO






Tout-en-un MSI AE2220 | La parole à Emmanuelle Delsol | HP Envy 13 |

TESTNUMERIQUE.fr Le guide d'achat du Hi-Tech   ::    EUROGAMER.fr Le jeu vidéo   ::    COMPAGNON-PARFAIT.fr Pour elles   ::    HITPHONE.fr Le meilleur pour l'iPhone