[ Mardi 14 août 2007 ] par Driss Abdi
Comparatif Smartphones : le téléphone intelligent
   
|
 Prix en boutique (hors frais de port)
SAMSUNG - I7500 - Téléphone portable - Ecran tactile 3,2" - 3G - Appareil photo 5 Mpix - Google - Bluetooth / Wifi / USB - Noir Amazon.fr 423.87 €


Samsung i600 : fin et suréquipé





Le i600 succède au i320 qui n’avait pas vraiment marqué les esprits. Très fin et tout en longueur, il se pare d’une coque noire pour mieux marquer son appartenance à la gamme Ultra II de Samsung. Le tout sans oublier les fonctionnalités et sur ce point, le i600 est ce qui se fait de mieux aujourd’hui.

Design et ergonomie

Très fin et tout en longueur, le i600 est également très léger. On peut donc le glisser aisément dans une poche de chemise même si l’une des extrémités dépassera. La prise en main est bonne sans pour autant égaler le HTC Touch dans ce domaine. Samsung a corrigé l’un des principaux défauts de son prédécesseur dont le clavier aux touches incurvées était vraiment mal conçu. Le i600 lui préfère des touches aux formes arrondies qui sont bien plus adaptées et pratiques. La saisie est très rapide surtout en tenant le i600 des deux mains. Par contre bien que les touches destinées à la numérotation soient facilement identifiables grâce à une couleur différente du reste du clavier, elles auraient gagné à être regroupées.

L’écran n’est pas tactile mais cela ne pose pas vraiment de problème grâce au pavé directionnel et la mollette à cran cliquable. Celle-ci est notamment très utile pour faire défiler les fenêtres et les sélectionner du pouce. La navigation est donc agréable et vraiment pratique d’autant qu’à l’instar de HTC, Samsung n’a pas omis d’ajouter sa touche personnelle au système d’exploitation Windows Mobile 5. Ainsi, la page d’accueil se présente sous la forme de petites fenêtres qui défilent les unes après les autres pour accéder directement à une rubrique donnée. Cette présentation est à la fois séduisante et vraiment pratique, même si on constate parfois des ralentissements quand de nombreux programmes sont ouverts. Il est également possible de paramétrer un volet latéral avec vos applications préférées pour un accès rapide.

Ecran

L’écran semble petit surtout par rapport à la longueur du i600. En effet, il ne mesure que 2,3 pouces comparé aux 2,8 pouces de celui qui équipe le Touch de HTC. En contrepartie, il bénéficie d’une bonne définition avec une excellente restitution des couleurs. Impossible en revanche de lire quoi que ce soit en plein soleil en raison des reflets.

Equipements et multimédia

Le i600 est le smartphone communicant le plus complet à ce jour et la liste des fonctionnalités est vraiment impressionnante. Tribande, c’est l’un des rares smartphones à offrir une connexion HSDPA en plus du WiFi et de l’EDGE. Samsung n’a pas non plus lésiné sur l’offre logicielle avec les outils indispensables pour gérer son emploi du temps et ses messages (avec le push mail), ainsi qu’une application dédiée à la lecture de documents Word, Excel et PDF. À noter également un logiciel de lecture des Podcasts pour rechercher et télécharger du contenu sur Internet, la gestion des flux RSS.

Très orienté vers le multimédia, le i600 est aussi le seul smartphone à disposer d’un objectif en façade pour pouvoir passer des appels en visiophonie. Un second capteur est placé au dos dans une protubérance qui entache la ligne affinée du i600. La résolution est étonnamment faible pour Samsung, mais pire encore, les clichés sont décevants et l’enregistrement des photos est long.

Le baladeur est mieux loti, d’autant qu’on peut profiter d’un casque stéréo sans fil via le Bluetooth A2DP. Il s’agit là aussi du Media Player de Windows Mobile et les utilisateurs de PC ne seront pas dépaysés.

Synchronisation et autonomie

Là encore, la synchronisation passe par l’indispensable ActiveSync. Malheureusement Samsung a encore fait le choix d’un port propriétaire plutôt que de l’USB standard. L’autonomie est correcte à condition de ne pas abuser du push mail et une seconde batterie est fournie le cas échéant.

Caractéristiques


  • Réseaux : tri-bandes, HSDPA, EDGE, GPRS
  • Système d’exploitation : Windows Mobile 5.0
  • Dimensions / poids : 113 x 59 x 11,8 mm / 105 g
  • Écran : 320 x 240 pixels, 65 000 couleurs
  • Multimédia : APN 1,3 Mpixels, baladeur MP3, WMA, AAC, WMV, MPEG-4
  • Connexions : WiFi 802.11 b/g, Bluetooth 2.0 (A2DP/AVRCP), USB 2.0
  • Mémoire : 128 Mo et lecteur de cartes microSD
  • Mesures : autonomie 101 heures


Les plus

Équipements


Finesse


Les moins

Port USB propriétaire


Ralentissements


Prix : 500 euros





< HTC Touch : une - touch - de multimédiaE-Ten Glofiish X500+ : le GPS en plus >

Les Téléphones déjà testés
 COMPARATEUR DE PRIX 
Trouvez le meilleur prix
OK