Contrôler des drones par la pensée ? Fait !

0

Drones

Une belle avancée technologique vient de se produire : un chercheur vient de prouver qu’il est possible de contrôler plusieurs drones… par la pensée !

Des chercheurs de l’Université de l’Arizona travaillent sur un dispositif permettant de pouvoir contrôler des drones par les ondes cérébrales. Ce dispositif a été soutenu financièrement par l’armée américaine.

Le développement des drones ne s’arrête pas

Connaissez-vous la Brain-Drone Race ? Il s’agit d’une course de drones organisée par des chercheurs et étudiants de l’université de Floride, il y a quelques mois. Seize concurrents étaient munis de casques EEG, électroencéphalographie, qui permet de détecter l’activité électrique du cerveau. De cette façon, chacun a pu amener son drone jusqu’à la ligne d’arrivée.

Mais, cela n’a pas suffit pour Panagiotis Artemiadis. Depuis 2009, elle travaille sur des interfaces cerveau – machine. Son souhait n’est pas de contrôler un drone par la pensée, mais plusieurs ! Et le pari est réussi. Cette idée a séduit la Darpa, l’agence de recherche et développement de l’armée américaine, et a donc décidé de financer le projet.

Le fonctionnement : le dispositif utilisé est le même que celui de la Brain-Drone Race, soit un casque EEG avec 128 électrodes qui permettent d’enregistrer l’activité cérébrale correspondant à la pensée d’une action. Ensuite, un PC va assimiler le signal et un second va traiter et envoyer la commande finale au drone grâce à une liaison sans fil Bluetooth.

Le cerveau va être capable de s’adapter et de gérer les comportements collectifs d’objets dissociés du corps. C’est de cette façon qu’ils ont réussies à piloter quatre drones en même temps ! Ils peuvent se déplacer, s’éparpiller ou tourner autour d’une cible précise. Cependant, ce système a aussi ses failles. En effet, les efforts des pilotes doivent être soutenus. La fatigue, la faim ou encore le stress peuvent altérer la navigation du drone.

Une belle avancée dans les nouvelles technologies qui reste tout de même à finaliser !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here