Counter-Strike: l’e-sport touché par le dopage

0

Counter strike.jpg
Counter-Strike, le jeu de tir à la première personne par excellence, dispose d’une communauté de joueurs particulièrement imposante. Contrairement à ce que l’on peut croire le dopage ne fait pas que du tort au sport, mais bien aussi à l’e-sport.

L’e-sport touché par le dopage

Lorsque l’on parle dopage, il faut être honnête, on aura plutôt tendance à penser au cyclisme, au football ou encore à l’athlétisme. Pourtant il n’y a pas que dans ces domaines que le dopage sévit, puisqu’il y a aussi l’univers de l’e-sport. Il s’agit d’une pratique où les meilleurs joueurs mondiaux se rencontrent pour s’affronter à des jeux multijoueurs, comme Counter Strike, lors de tournois tels que la MSG, l’EVO ou encore l’ESWC qui est l’équivalent de « la coupe du monde » de jeux vidéos. Il ne faut pas sous-estimer ces événements qui attirent de plus en plus de sponsors et d’adeptes tels que les fans du jeu Counter-Strike par exemple.

« Semphis » l’a admis

Certains joueurs, pour booster leurs performances lors de ces événements, décident de se « doper ». Ça a été le cas de Kory « Semphis » Friesen, connu dans le monde de l’e-sport. C’est lors de l’ESWC CSGO 2015, qui s’est déroulée à Montréal, que « Semphis » a admis qu’il avait déjà usé d’un produit dopant avec ses anciens coéquipiers pour être plus efficace sur Counter-Strike. Il avait utilisé ce produit lors de l’ESL One Cologne en 2014 bien que le produit ait été prohibé lors des compétitions de jeux-vidéo. Il s’agissait de l’Adderall, un psychostimulant interdit en France et destiné, à la base, aux personnes souffrant de troubles de l’attention ou de narcolepsie. Toutefois de nombreux étudiants, plus particulièrement aux Etats-Unis, utilisent l’Adderall afin d’augmenter leurs capacités de concentration. Bien qu’ici l’utilisation soit détournée, il semblerait que ce soit particulièrement efficace pour augmenter de façon considérable la concentration, donnant ainsi un net avantage pour un jeu comme Counter-Strike. Bien sûr le revers de la médaille est là puisque l’Adderall peut entraîner de l’hypertension et une psychose.

Connaissiez-vous l’e-sport?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here