Coup de mou pour les installations de Windows 10

3
chart-1236812-1919x1406

Après un bon décollage au mois d’août, pour son premier mois d’existence, les installations de Windows 10 semblent marquer le pas.

Microsoft WIndows 10Selon Net Applications, qui donne des statistiques sur beaucoup d’éléments, les installations de Windows 10 progressent toujours, mais avec un net ralentissement. Alors, que fin août, Windows 10 prenait 5,21 % des parts de marché des systèmes d’exploitation, fin septembre, cette part n’a progressé que de 1,42 point pour atteindre 6,63 %. Est-ce que le bad buzz sur la gestion de la vie privée a calmé les ardeurs de certains ?

Windows 7 reste le leader avec 56,53 %, soit plus d’un ordinateur sur deux, et Windows en général détient plus de 88 % des parts de marché.

Et les autres
appleUne autre information dans ces données est Linux, toutes distributions confondues, passe devant Windows Vista, avec 1,74 % contre 1,73 %. Enfin, Apple OS X a une part de marché de 7,72 %, toutes les versions d’OS X incluses, en progression de 0,19 %. Parmi ces 7,72 %, El Capitan, OS X 10.11, fait une timide apparition avec 0,21 %. Cependant, El Capitan est arrivé le 30 septembre et le taux d’adoption est souvent important chez Apple. Sa part devrait être nettement plus importante le mois prochain.

Consultez le détail de ces informations ici.

Noter cet article

3 COMMENTAIRES

  1. Ce qui serait intéressant de savoir c’est le taux de désinstallation de Windows 10…
    Par ex, mes 5 machines sont revenu, au pire, sous Windows 8.1, au mieux son passées sous Linux.
    Les abus avérés de Microsoft avec Windows 10 ont eu raison de mon désir de rester chez eux… Et même pour ma dernière machine sous Windows, il n’est pas exclus qu’elle passe elle aussi sous Linux.

    • Nous n’avons pas ce chiffre, mais la procédure de désinstallation, et éventuellement du remboursement, est assez complexe pour le néophyte (format, install, etc.).

  2. Installation et désinstallation, mon commentaire:

    L’installation est assez longue. Je ne me souviens plus, car le téléchargement de la version de windows 10 s’est confondue avec l’installation. Les 500 go de mon disque dur étaient remplis à 70% aussi, ce qui compte certainement.

    La fonction recherche (la loupe) impose de se signer via un profil « outlook.com », mais après la 4ème entrée de mon profil microsoft et un 4ème pédalage de plusieurs minutes pour aboutir sur « un problème a été rencontré », cela ne fonctionne pas. Alors, on ne peut plus rechercher. La fenêtre induite n’est d’ailleurs pas une vraie fenêtre et disparait lorsque justement on veut passer à une autre fenêtre. Cela impose presque d’avoir un carnet et un crayon à côté de soi.
    Après « paramétrage », je n’ai pas réussi à trouver la commande de démarrage de la reconnaissance vocale.
    J’ai bataillé pour épaissir mes bordures d’écran (je n’arrivais pas à déceler, sur mon écran, la fenêtre qui m’intéressait, contraint de passer à chaque fopis par la barre des tâches): paramètre introuvable.
    Je travaille avec un profil de type invité. Il y a toujours une non-maitrise du paramétrage multi-utilisateur dans windows, vu qu’il demande le mot de passe administrateur, et qu’il en profite pour « oublier » que la demande initiale était de paramétrer l’ergonomie du profil « sans droit ».

    Paramètres? Pourtant, il en pleut de nouveaux. Un écran « ms-settings:// » avec l’ergonomie « tuiles » vient en sus du panneau de configuration. On s’éloigne de la centralisation du paramétrage. Il y en à présent à plusieurs endroits: Le panneau de configuration et toutes ses sous-fonctions, le nouveau ms-settings, le msconfig des débuts, et enfin la base de registres… À cette échelle, il semble logique de rencontrer des difficultés de maitrise. Pour rappel, Unix, sur un plan purement quantitatif a plus d’endroits, mais la philosophie est différente: un répertoire=une application et son paramétrage est dans le même répertoire. Il n’y a pas de risque de mélange.
    Windows 10 perd en homogénéité par rapport à windows 8.1 (le plus proche de windows XP qui reste très satisfaisant).
    C’est une très grosse déception.

    Dernière chose: le wifi « cassé », puisque là, c’est carrément au niveau hardware que ma fonction wifi ne se met plus en route. Aucune des solutions trouvées sur le net et chez Microsoft n’a résolu la « panne ». J’ai racheté un dongle usb wifi pour contourner le problème, qui a fonctionné grâce au cd d’installation joint.

    Cet ordinateur me sert y compris pour l’étude et des travaux personnels: je ne pouvais accepter le jeu de piste de re-configuration pénible de ma machine.
    Je ne réinstallerai pas windows 10 sur cette machine (d’autant que j’ai utilisé les 3go sur ma connexion de mobile et que je n’ai pas trace de ce téléchargement, pour éventuellement le réutiliser (sous forme iso) et je la conserverai jusqu’à ce qu’elle expire avec windows 8.1 qui est une mouture relativement réussie.
    Je comptais racheter un ordinateur hybride windows 10. Cependant, j’ai repoussé mon échéance d’acquisition. Je pense attendre au moins une année, voire deux, afin de profiter d’un retour à la normale.

    J’adresse néanmoins mes remerciements à Microsoft pour la qualité irréprochable de la fonction de restauration de la version précédente de Windows.

    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here