Le court-métrage Sunspring a été écrit par une IA

0
sunspring 01

Sunspring est un court-métrage de science-fiction dont la particularité est que son scénario a été écrit par une intelligence artificielle.

Sunspring est un court-métrage réalisé par l’américain Oscar Shap, mais qui n’est pas l’auteur du scénario. C’est Benjamin qui l’a écrit. Benjamin est une intelligence artificielle, un algorithme qui a été nourri avec les scénarii de dizaines de films de science-fiction dont la liste défile, trop rapidement, au début du court-métrage.

Au-dessus du clavier

L’idée de ce court-métrage est expliquée au début du film et vient de l’IA qui « vit » au-dessus de votre clavier virtuel de votre smartphone. En effet, ce type de programme, comme SwiftKey, se base sur un réseau neuronal pour apprendre la saisie effectuée dans différents autres programmes, comme les emails ou les SMS, pour prédire les prochains mots à écrire.

Au lieu des SMS et des emails, Benjamin a été nourri à la SF et, après activation, le scénario de Sunspring est sorti.

sunspring 02

Oscart Shap s’est donc attelé à la réalisation du scénario en une seule journée avec Thomas Middleditch, Humphrey Ker et Elisabeth Gray. Bien sûr le rendu final est lié à la direction des acteurs et au jeu même des acteurs qui ont dû imaginer l’état d’esprit de Benjamin.

Si le résultat peut être un peu déroutant, le court-métrage a le mérite d’exister.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here