Creative Ziio 7 : la tablette musicale

0

Les tablettes numériques inspirent les constructeurs. Certains plus que d’autres. Si Samsung et Archos ont montré de bonnes dispositions sur le format 7 pouces, Creative ne peut pas en dire autant. Sa Ziio est certes l’une des moins chères du marché mais ce prix mini est pratiquement son seul atout.

Creative_ziio.jpg

Rien de révolutionnaire dans le design mais une approche différente des concurrents : du blanc, légèrement nacré, pour entourer l’écran. Ça fait son petit effet. Surtout qu’au toucher, c’est plutôt agréable. Les dimensions sont raisonnables pour une tablette 7 pouces : 207,4 x 133 x 137 mm. Le tout pèse 412 grammes. Pas le format le plus léger (c’est 100g de plus que l’Archos 70 Internet Tablet) mais cette Ziio s’inscrit très bien dans l’esprit mobilité. Aucun souci pour la transporter avec soi.

Creative_Ziio_8.jpg

Pour l’équipement, là encore, rien de transcendant mais reconnaissons que Creative a fait des efforts : sortie mini HDMI pour connecter la tablette à un téléviseur, un slot micro SD (32 Go au maximum), une webcam 1,3 megapixels, un processeur maison ZiiLabs ZMS-08 cadencé à 1GHz, une sortie casque, 8 ou 16 Go de mémoire interne, une prise jack 3,5 mm, un haut-parleur stéréo performant, un microphone (mono) ou encore un accéléromètre. Il y a donc normalement de quoi faire.

interface.jpg

La musique est bonne

Creative_Ziio_5.jpg

Au départ, le son de base est plutôt bon sur un casque et même via le petit haut-parleur (enlevez votre main du côté droit de la tablette pour en profiter un maximum). Avec ZiiMusic, il devient encore meilleur. Le lecteur gomme les défauts sonores et augmente ainsi la qualité d’écoute grâce à la technologie maison X-Fi qui améliore la dynamique et la présence des musiques compressées. Écouter de la musique est donc un plaisir même si il est conseillé de ne pas monter le volume trop haut en mode X-Fi au risque de plier sous le poids des basses. Autre bémol, la molette son qui n’en est pas une est très mal placée (en haut sur l’épaisseur droite). On aurait aimé avoir la possibilité de maîtriser le son directement depuis l’écran.

audio.jpg

Un écran consternant

Creative_ziio_0.jpg

Comment peut-on arriver en 2011 à mettre sur le marché une tablette avec un écran résistif en 800 x 480 pixels digne des téléphones mobiles les plus désuets ? Chez Creative, il faudra bien que quelqu’un se pose la question… On comprend bien sûr le facteur économique de ce choix mais on comprend aussi très vite que la qualité globale ne sera pas au rendez-vous. Et notre première impression sera loin d’être contredite. Car l’écran n’apporte aucun confort de lecture. Les couleurs sont un peu fades et l’angle de vision franchement limité. Quant à l’effet tactile, un certain temps s’’écoule entre l’appui et la réaction. De plus, les quatre touches de raccourcis en bas de l’écran sont à peine visibles de sorte que l’on a l’œil collé à l’écran pour se diriger. Si la navigation droite-gauche et haut-bas est relativement agréable, dès que l’on a besoin du clavier, c’est la désolation.clavier.jpg

De nombreux problèmes de touches surviennent, surtout sur les extrémités du clavier. Le “a” et le “z” s’emmêlent les pinceaux, tout comme et le “q”et le “s”, le “m” et la touche “sup”, le “1” et le “2”, ou encore le “@” et le “#”. Même si en mode paysage, il est un peu plus facile d’exprimer sa prose, ce clavier demande une minutie lassante. On comprend alors mieux l’utilité du stylet fourni avec la Ziio (un comble pour une tablette tactile…). Dommage qu’aucun rangement n’ait été intégré à la tablette pour l’accueillir. On abandonne donc très vite l’idée de se lancer dans des conversations à rallonge. On adopte le mode SMS et ses mots d’une à trois lettres pour faire passer nos idées !

Navigation compliquée

web_1.jpg

L’une des raisons pour lesquelles on achète une tablette est sans doute la navigation sur le Web. On attend de ces bijoux technologiques une fluidité et une réactivité de tous les instants. Sur ce point, la Ziio déçoit encore. Sur des sites classiques (L’Equipe, Facebook, Google, Yahoo…) tout va bien ou presque. En mettant la tablette à l’horizontale, on a l’ensemble de la page web qui apparaît. Cela évite de recourir à la touche zoom située au milieu du bas de l’écran. Car ici, point de zoom multitouch, retour à l’archaïsme et au pas pratique. Il faut appuyer maintes et maintes fois sur le “+” ou rester bloqué dessus pour arriver à ses fins. En revanche, pour le dézoom, pas de souci : deux petits coups rapides de doigt sur l’écran et la page revient à son état initial. Retour à la navigation. Dès que les sites sont un peu lourds, c’est la Bérézina. La lenteur gagne du terrain, tout comme notre énervement. On attend plusieurs minutes pour passer d’une page à l’autre. Quant à la possibilité de regarder des vidéos sur le Net, oubliez. L’absence de Flash ne permet pas cette réjouissance. Même sur Youtube, rien ne passe. On est sur du Android 2.1 alors que la version 3.0 ne saurait tarder…

web_2.jpg

Mais considérez que vous êtes chanceux d’être connecté. Le mode Wi-Fi prend un malin à plaisir à jouer avec notre patience. Il met un temps fou à se réactiver (parfois plus de 15 minutes !) et multiplie les échecs de connexion alors même que le signal émis est excellent. Et même une fois connecté, ce n’est pas gagné, puisque la connexion ne reste pas ouverte. Et nous voilà reparti à la recherche de la connexion Web…

Des applications restreintes

ziistore.jpg

Et les applis dans tout ça ? L’Android market officiel de Google n’est pas sur la tablette ! Une aberration, tout simplement. Creative se prive ainsi de quelques 200 000 applications pour n’offrir que d’obscures applications sur son ZiiStore, plus ou moins inconnues. Dans le guide utilisateur, il est précisé que des applications ne provenant pas d’Android market peuvent être installées, sans garantie quant à la sécurité des sources… Bref, un fiasco. L’idée de créer son propre univers, à la manière des ses concurrents direct (Archos, Dell, Samsung), est bonne. ZiiMusic, ZiiPhoto, ZiiVidéo, ZiiSpace, ZiiExplorer et ZiioStore : il y a du potentiel à exploiter mais ce sera pour plus tard car aujourd’hui à part pour la musique et la photo, il n’y a rien. photo.jpg

Pour la musique, nous avons donc déjà vu que cela fonctionnait pas mal. Il en est de même pour la photo. Malgré une qualité d’image moyenne et les deux secondes nécessaires pour passer du mode portrait au mode paysage, on profite correctement des clichés. On se balade facilement dans la photo, même si le problème de zoom persiste. La présentation de l’espace photo est agréable, notamment avec cette sorte de carrousel qui affiche l’ensemble des images. En revanche, si la Ziio se targue de pouvoir être un appareil photo, l’objectif est plutôt destiné à des visioconférences… On a tenté quelques photos : vraiment mauvais en termes de qualité. Idem en mode caméra. La raison ? Une définition limitée et des saccades avérées.

Creative_Ziio_4.jpg

D’ailleurs, la vidéo sur la Ziio, ce n’est vraiment pas le Pérou. La tablette est sensée lire toutes sortes de fichiers : WMV, MKV, DivX, Le DivX en résolution standard passe mais avec une piètre qualité, idem pour le MP4. Les fichiers WMV en 1080p ne laissent passer que le son, les MKV H.264 en 720p sont eux bloqués dès le départ. Quant au DivX HD, c’est la loterie selon les versions et la résolution : ça passe ou ça casse. Et encore, le son est parfois en décalé par rapport à l’image. De plus, le tout plante aléatoirement. Lors des 15 minutes de lecture de différents types de fichiers, nous avons eu droit à trois fermetures soudaines de l’application…

video.jpg

La sortie mini HDMI, un leurre

Creative_Ziio_6.jpg

Sur le papier cette sortie audio/vidéo mini HDMI fait envie. C’est classe mais ça ne sert finalement pas à grand chose étant donné le peu de types de fichiers pouvant être lus par la Ziio et la difficulté qu’éprouve le processeur à afficher ceux qu’il reconnait. Passer d’une piètre qualité d’image sur petit à grand écran n’a aucun intérêt. De plus, le cordon mini HDMI n’est pas fourni. Tout comme le casque d’ailleurs…

Une autonomie très moyenne

Creative_Ziio_3.jpg

Pour terminer, parlons de l’autonomie de la Ziio. Là où ses concurrentes peuvent tenir près de 6 heures en mode vidéo, elle se contente d’un peu moins de 4 heures alors même qu’elle en annonce 5. Cela dure évidemment plus longtemps en utilisation variée : vidéo, musique, navigation web … Difficile de donner une autonomie exacte. Le constructeur annonce 25 heures en audio.
Pour recharger la batterie à 100%, comptez 4 heures. Au final, les résultats sont assez médiocres mais restent finalement dans la lignée de tout ce que nous avons pu voir lors pendant ces quelques jours de tests de la tablette.Creative_ziio.jpg

Hormis le prix attractif, la tablette Ziio a peu d’intérêt (250 euros en version 8 Go). L’cran résistif est catastrophique, tout comme le sont les performances. Au même tarif, mieux vaut se tourner vers l’Archos 70 Internet Tablet qui dispose d’une capacité stockage équivalente. Pour ne pas ajouter de remontrances supplémentaires, nous prônerons l’indulgence envers Creative en attendant de voir leur seconde réalisation. Ça pourra difficilement être pire.

Caractéristiques
– Système d’exploitation : Android 2.1
– Réseau sans fil : Wi-Fi 802.11 b/g
– Dimensions/poids : 207,4 x 133 x 137 mm / 412g
– Écran : 480 x 800 pixels, 7 pouces, 16,8 millions de couleurs, tactile résistif
– Baladeur : MP3, AAC, WMA, FLAC, OGG, WAV, Audible, MPEG-4, DivX, MKV, Xvid, H.264
– Connexions : Bluetooth 2.1 + EDR (APT-X et AD2P), mini HDMI, sortie casque format Jack 3,5 mm, port micro USB 2.0
– Webcam 1,3 Mégapixels en façade
– Mémoire : 8 ou 16 Go et lecteur de carte micro SD jusqu’à 32 Go

Noter cet article

4/10

Les Plus

  • Bon marché
  • Assez esthétique
  • Restitution audio

Les Moins

  • Ecran résistif
  • Manque de réactivité
  • Performances limitées

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here