Creative ZiiSound T6 : le style et le son

0

Avec le ZiiSound T6, Creative propose un kit d’enceintes résolument haut de gamme. Ce système a tout pour plaire, proposant une puissance importante et des liaisons pour la plupart des sources, qu’elles soient analogiques ou numériques, avec ou sans fil. Il pourra trouver sa place aussi bien à côté d’un ordinateur que dans le salon auprès du téléviseur.

Creative_ZiiSound_T6.jpg

Le ZiiSound T6 offre une palette de fonctions et une connectique très étendues ainsi que des performances très élevées. Il se positionne comme le système d’enceintes acoustiques le plus haut de gamme du catalogue Creative. Pour autant, ce n’est pas un monstre. Ses deux enceintes satellites et son caisson de grave restent très compacts, discrets et élégants.

Des liaisons polyglottes, avec ou sans fil

P1080538.jpg

Une partie des connexions filaires du ZiiSound T6 sont regroupées sur le panneau arrière de son caisson de grave. Elles comportent une entrée analogique sur prises RCA pour un lecteur de Blu-ray/DVD par exemple et un port USB. Ce dernier est compatible avec le flux stéréo que fournissent la plupart des ordinateurs, mais aussi avec les signaux surround 5.1 que proposent certains PC ou Mac équipés d’un logiciel de décodage multicanal. Les deux enceintes satellites se raccordent également à cet endroit ainsi qu’un boîtier de commande déporté. Il est équipé d’une molette rotative pour le réglage du volume, de boutons pour la sélection des sources, d’une entrée analogique auxiliaire et d’une prise casque sur mini-jack.

P1080533.jpg

Mais le plus intéressant tient dans la possibilité du ZiiSound T6 à communiquer avec des sources sans fil. Il intègre pour cela un récepteur Bluetooth qui fonctionne très bien. Au cours de nos essais avec un MacBook, nous avons atteint sans problème une distance de transmission de presque 10 mètres malgré la présence d’une cloison entre l’ordinateur et le pack d’enceintes. En complément et si vos appareils sont dépourvus de Bluetooth, Creative fournit deux transmetteurs, les BT-D5 et BT-D1.

P1080529.jpg

Le premier pour iPod, iPad ou iPhone et le second se présentant sous la forme d’un mini dongle USB pour ordinateur. Grâce à la technologie AptX, ces accessoires donnent la possibilité d’étendre encore la distance de transmission et accroissent de façon tout à fait tangible la qualité sonore. Lorsque cela est possible, nous vous conseillons vivement de les utiliser en lieu et place des émetteurs Bluetooth intégrés à vos machines. Le seul inconvénient que l’on puisse rencontrer en utilisant le transmetteur BT-D1 est, avec certains ordinateurs, un manque de précision du réglage de volume général. Mais Heureusement, ce tracas est facile contournable à l’aide du réglage de volume secondaire qu’incluent la plupart des logiciels de lecture audio ou vidéo.

Virulent dans les basses

P1080537.jpg

P1080528.jpg

Pour la partie acoustique, le ZiiSound se compose d’un caisson de grave relativement compact et de deux petites enceintes satellites que l’on peut poser sur un meuble ou accrocher au mur en retirant leurs pieds. Les enceintes satellites sont équipées chacune de deux transducteurs de 6 cm de diamètre d’excellente qualité et dont les membranes en aluminium offrent une large bande passante. Ces transducteurs sont chacun protégés par un cache en tissu et montés dans de petits coffrets cubiques indépendants. Grâce au pivot qui relie ces coffrets en plastiques, on peut orienter les transducteurs dans des directions différentes de manière à élargir la scène sonore.

P1080526.jpg

Le caisson accueille de son côté toute l’électronique du système dont les amplificateurs d’une puissance d’environ 100 watts au total. Il dispose d’une solide ébénisterie construite en panneaux de bois haute densité (médium) et fait appel à la technologie SLAM (Symetrical Loaded Acoustical Module) propre à Creative. Sur sa façade est installé un woofer d’environ 15 cm de diamètre à membrane en papier, armé d’un puissant moteur magnétique. Sur les côtés deux radiateurs passifs, également à membrane en papier et de 14 cm de diamètre, assurent l’accord de la charge. Ces radiateurs passifs (ou transducteurs passifs) sont extérieurement presque identiques au woofer. Ils ne possèdent cependant aucun moteur. Leurs membranes sont mises en mouvement par les changements de pression d’air que le woofer provoque à l’intérieur du caisson. Il s’agit là d’une technique assez coûteuse qui permet de descendre très bas dans le grave à partir d’un caisson de faible volume.P1080527.jpg

Cela se traduit à l’écoute par des basses d’une profondeur surprenante pour un si petit système. À tel point qu’elles paraissent parfois trop présentes alors même que le réglage du niveau de grave, situé à l’arrière du caisson, est calé sur son minimum. Que ce soit à niveau d’écoute important ou modéré, la restitution sonore a de cette manière beaucoup d’ampleur et d’emphase. D’autant que les satellites sont capables d’offrir une scène sonore très vaste et aérée, notamment grâce à leurs têtes orientables. On note aussi que les enceintes satellite délivrent un registre médium clair bien défini et font état d’une belle ouverture dans l’aigu. Ce trait de caractère est particulièrement appréciable sur les voix ou les instruments acoustiques. Pour une écoute loisir, ces enceintes donneront toute satisfaction.

Et pour le home cinéma 

P1080535.jpg

Le système Creative est livré avec une télécommande infrarouge qui invite à l’utiliser hors d’un cadre strictement informatique. Compte tenu de ses excellentes performances sonores et de sa connectique étendue, le ZiiSound T6 pourra effectivement trouver sa place à côté d’un téléviseur en tant que mini-système d’enceintes home cinéma. La compatibilité de son port USB avec les signaux 5.1 n’a en revanche que peu d’intérêt puisque ses deux satellites et son caisson fonctionnent en mode purement 2.1. Cependant, le système Creative est en mesure de sonoriser une pièce d’habitation d’une superficie importante, de délivrer une scène sonore très vaste et avec de puissants effets dans le grave ce qui correspond bien aux besoins de films à grand spectacle.

Spécifications techniques
– Puissance d’amplification grave : 50 W
– Puissance d’amplification satellites : 2 x 20 W
– Entrées : ligne stéréo sur RCA, auxiliaire sur mini-jack, port USB compatible 5.1
– Connectivité Bluetooth (2.1+EDR, compatible AD2P et AptX)
– Sortie : prise casque sur mini-jack
– Enceintes satellites : 2 haut-parleurs large-bande de 6 cm, 100 x 100 x 230 mm, 0,821 kg
– Caisson de grave : woofer de 15 cm, 2 radiateurs passifs de 14 cm, 320 x 240 x 220 mm, 4,86 kg
– Accessoires : télécommande infrarouge, transmetteurs Bluetooth (BT-D1 et BT-D5), câble USB

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • L'étendue de la connectique
  • Liaison Bluetooth
  • Transmetteurs Bluetooth AptX fournis

Les Moins

  • Pas d'afficheur
  • Des basses parfois trop présentes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here