Accueil Informatique D-Link Home Monitor HD DCS-935L : la caméra de surveillance connectée

D-Link Home Monitor HD DCS-935L : la caméra de surveillance connectée

    0
    D-Link est un spécialiste des produits réseau aussi bien dans le monde professionnel que dans celui du grand public. Pour diversifier un peu plus son activité, il propose désormais toute une gamme d’appareils qui vont permettre de rendre votre maison ou appartement intelligent. Nous nous intéressons aujourd’hui à la caméra de surveillance. C’est une pièce essentielle de l’écosystème pour connaitre ce qui se passe dans votre habitation.

    DCS_935L_2.jpg

    Hier, le point central d’un système de vidéo surveillance ou de domotique était un boîtier ou un ordinateur placé quelque part dans l’habitation. Aujourd’hui, tout se passe sur un Smartphone. D-Link a donc développé une application, mydlink Home, pour gérer tous ses accessoires connectés. Elle est disponible sous iOS et Android mais hélas pas sous Windows Phone. Il faudra créer un compte. Cela reste le passage obligé à tous ces objets connectés. Cela permet également à chaque constructeur de fidéliser le client et ainsi de le conserver dans son propre écosystème.

    Simple comme bonjour

    La gamme mydlink Home communique via le protocole WiFi (b/g/n/ac) et l’installation est d’une étonnante facilité. Si vous disposez d’un routeur ou d’une box compatible avec la norme WPS, il suffira d’appuyer sur le bouton WPS de la box (ou routeur) et de la caméra et c’est tout ! L’application sur Smartphone reconnaît alors le nouveau périphérique et l’ajoute dans votre profil. Si vous êtes dépourvu de WPS l’installation n’est pas plus compliquée. La caméra et tous les produits de la gamme sont livrés avec une carte cartonnée muni d’un QR code. Il suffit alors de la scanner avec votre mobile et un pas à pas d’installation vous demandera de vous connecter via le WiFi directement sur la caméra puis de sélectionner le réseau WiFi de votre habitation. En moins de cinq minutes, la caméra est prêtre à vous espionner… pardon à surveiller pour vous.

    config_1.jpg
    config_2.jpg

    Côté caméra, il n’y a besoin que d’une prise de courant. L’adaptateur secteur est tout ce qu’il y a de plus classique. On aurait aimé un câble un peu plus long et une prise un peu plus compacte. La caméra dispose d’un pied et peut être orientée dans, à peu près, tous les sens. Elle peut également être accrochée au mur.

    DCS_935L_4.jpgDCS_935L_1.jpgDCS_935L_3.jpgDCS_935L_5.jpg

    D-Link a opté pour un capteur CMOS 1/4 pouce qui fournit une image HD (1280 x 720). L’optique ouvre à F2.4 ce qui permet d’avoir une bonne luminosité. Mais peut-on parler de caméra de surveillance sans vision nocturne ? La Home Monitor dispose ainsi de quatre LED infrarouge qui ont une portée de cinq mètres. Cela permet de voir dans une pièce de bonnes dimensions (30 m²) plongée dans le noir complet. Un mode auto permet de changer de mode de vision en fonction des conditions d’éclairage. Enfin, la caméra est équipée d’un microphone. Il dispose une bonne sensibilité.

    vue_jour.jpg
    vue_nuit.jpg

    La maison a des yeux

    Pour voir ensuite ce qui se passe chez vous, telle la dernière émission de télé réalité, deux choix s’offrent à vous : utilisez votre smartphone ou passer par le portail mydlink.com. Sur le téléphone, il faut évidemment passer par l’application maison, l’ergonomie est bonne et intuitive. Si vous possédez plusieurs accessoires, vous pourrez créer des pièces (salon, chambre…) et y attacher les accessoires (caméra, prise intelligente…). Vous pouvez également visionner la vidéo en direct et ceci que vous soyez sur votre réseau local, chez vous, ou n’importe où ailleurs, pourvu que vous disposiez d’une connexion à Internet. Si la Home Monitor peut capturer des images à 30 images par seconde en 1280 x 720, en réalité cela dépendra de votre connexion Internet aussi bien du côté du mobile, que chez vous. La compression H.264 en mode vidéo permet de maximiser les performances.

    piece.jpg

    Depuis un ordinateur, il suffira de se connecter au site mydlink.com et d’entrer le couple nom d’utilisateur, mot de passe afin d’accéder à son espace personnel. Il faudra bien faire attention à mettre à jour le module java et bien veiller à autoriser son exécution. Les options de visualisation sont similaires sur l’application mobile ou sur le portail. Vous pourrez changer le mode jour/nuit, activer ou désactiver le son et utiliser le zoom 4x. Ce dernier étant seulement numérique, il ne sera qu’anecdotique.

    mydlink.jpg

    D-Link Home Monitor HD DCS-935L : la maison intelligente

    Pour rendre votre maison intelligente, il faut que la caméra puisse agir en fonction de ce qu’elle observe. Elle possède donc une détection de mouvement et de son. Et si l’un des capteurs est déclenché, l’appareil peut exécuter une action. La zone de détection peut être paramétrée facilement, tout comme le seuil de déclenchement sonore. Plus vous disposez de produits de la gamme mydlink Home plus vous pourrez créer de scénarios. Comme par exemple allumer une lumière via la prise intelligente lorsque quelqu’un ou que chose passe dans le champ d’action de la caméra. L’action de base, si vous ne possédez que la caméra, est l’envoi d’une notification.

    Ici, le portail propose plus d’option que l’appli. En effet, depuis le portail on peut définir l’envoi d’une notification via email, alors que sur le téléphone la notification ne se fera que via l’appli. On aurait aimé pouvoir configurer l’email de destination depuis l’appli mobile. De la même manière la caméra est capable de faire des captures automatiques d’images et de vidéos et de les transférer sur un FTP. Pour configurer tout cela, il faut passer par l’interface web de l’appareil. Cela nécessite donc des connaissances supplémentaires et cette dispersion des fonctionnalités n’est pas due à des raisons techniques. Il aurait été bien de tout faire depuis l’application. Il aurait été également judicieux d’ajouter un stockage sur le Cloud. Ainsi, aucun bagage technique additionnel ne serait nécessaire et les images ou les vidéos pourraient être archivées et consultées depuis n’importe où.

    mydlink.jpgnotif.jpgschedule_2.jpgschedule.jpgson.jpgmouvement.jpgdetection.jpg

    Au final, la D-Link Home Monitor HD DCS-935L fait bien le job. La qualité de l’image et du son est au rendez-vous. L’installation est aisée et les différentes interfaces ergonomiques. Il faudrait une meilleure intégration de toutes les options offertes par la caméra dans l’application pour smartphone pour éviter de passer par différents appareils (téléphone et ordinateur). Placé sous la barre des 100 euros, elle se situe dans la moyenne de prix des caméras similaires.

    Caractéristiques :
    – Capteur 1/4” Megapixel progressive CMOS sensor
    – Lumière IR Led, portée 5 mètres
    – Ouverture : F2.4
    – Angle de vues : (H) 78.44°, (V) 47.9°, (D) 85.98°
    – Microphone intégré
    – Résolution max. 1280 x 720 à 30 fps
    – Compression vidéo : H.264, MJPEG
    – Compression audio : ACC, G.711
    – Connectivité : WiFi b/g/n/ac – 2,4 et 5 GHz
    – Détecteur de mouvement
    – Détection sonore
    – Dimensions : 58.0 x 84.5 x 124.9 mm
    – Poids : 160 g