Pas de cartouches compatibles sur certaines imprimantes HP

1
hp-imprimante

Depuis quelques jours, certaines imprimantes HP bloquent l’utilisation de cartouches non-HP est c’est voulu depuis le mois de mars. Cela ne plaît pas à tout le monde.

L’encre est l’or noir des fabricants d’imprimantes à jet d’encre et ils se battent pour conserver ce domaine. Si, généralement, l’imprimante jet d’encre est accessible à prix très raisonnable, acheter des cartouches d’encre neuves peut revenir cher et même parfois pratiquement aussi cher qu’une imprimante neuve d’entrée de gamme.

La guerre des puces

C’est pourquoi, beaucoup d’utilisateurs se tournent vers des cartouches dites compatibles. Bien sûr, les constructeurs comme HP, Epson ou Canon, pestent contre ces cartouches, car elles sont moins chères, mais, d’après les constructeurs, sont de moins bonne qualité et peuvent entraîner des dysfonctionnements de l’imprimante.

C’est pourquoi HP avait prévu, depuis le mois de mars dernier, de bloquer les cartouches non-HP sur ses imprimantes. Ce blocage a été mis en place par la dernière mise à jour du firmware datant de mars, mais le blocage semble effectif depuis le 13 septembre.

HP a été un peu obligé de confirmé ce blocage à un média néerlandais, NOS, vu le nombre de clients du revendeur 123inkt, lui-même néerlandais, se plaignant d’un mauvais fonctionnement.

Ce blocage est possible, car les cartouches HP disposent d’une puce de sécurité que les cartouches compatibles n’ont pas. Mais le revendeur 123inkt aurait déjà une solution de ses fournisseurs pour contourner le problème.

Si HP tente de préserver son marché des cartouches d’encre par ce biais, cela paraît normal. Par contre, effectuer un tel blocage sans préavis n’est sûrement pas bon pour l’image de marque.

De votre côté, êtes-vous confronté à ce type de blocage ?

Noter cet article

1 commentaire

  1. Depuis deux jours, (02/01/2017) des cartouches JuMboXXl de chez conforama ne sont plus acceptées par l’imprimante : une HP 5510.
    Ceci me révolte, étant donné que lorsque je me suis rendu propriétaire d’un produit, je pense pouvoir en faire ce que je veux.
    C’est ma dernière HP: fini cette marque.
    APPEL MASSIF AU « BOYCOT ».
    ps: J’interdis l’utilisation de mon adresse mail.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here