De plus en plus d’abonnés à la fibre en France malgré un débit assez faible

0

FibreDes informations concernant la qualité de connexion à Internet des Français viennent de tomber. Selon elles, malgré le fait que de plus en plus de ménages accèdent à la « vraie fibre », le débit reste en général faible.

L’Arcep continue d’évaluer la qualité de la connexion Internet mise à disposition des utilisateurs. Cet organisme a d’ailleurs mis en place un observatoire qui se charge uniquement de cette tâche. Et celui-ci vient donc de publier un rapport concernant entre autres l’accès à la fibre. Le rapport en question prend en compte l’évolution de la situation jusqu’à la fin de l’année 2016. De quoi alors pour apprécier la qualité de la connexion Internet en fibre optique « de bout en bout ». Effectivement, d’après le document, nous sommes actuellement plus de 2 millions à profiter de cette nouvelle technique de transmission de données.

Fibre, la France à la 52e place en termes de débit

Sachez tout d’abord que l’enquête de l’Arcep considère uniquement les abonnés effectifs et non pas le nombre de raccordements au très haut débit, lequel est maintenant fonctionnel dans environ 15,8 millions de foyers, dont plus de 7,5 millions en FTTH.

Selon toujours l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, entre fin 2015 et fin 2016, le nombre d’abonnés à un forfait Internet dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mb/s a augmenté de 30,4 %. À ce sujet, ce sont les raccordements en fibre optique « de bout en bout » qui ont connu le plus de progression. Mais en moyenne, selon un rapport d’Akamai, les opérateurs français proposent un débit de 10 Mb/s. Notre pays se classe ainsi à la 52e place du classement de cette société américaine spécialisée dans la mise à disposition de serveurs de cache pour les entreprises, loin derrière les pays asiatiques et scandinaves tels que la Corée du Sud, Hong-Kong, Singapour, la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande.

Que pensez-vous de cette nouvelle ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here