Des robots actionnés par… du pop corn !

1

Saviez-vous qu’il était possible d’actionner des robots avec du pop corn ? C’est ce qu’on mit en évidence des chercheurs de l’Université Cornell.

Des robots actionnés par… du pop corn !
Le pop-corn a des capacités inattendues !

Le pop corn, on l’envisage habituellement plus au cinéma. Cependant, il est vrai que cette céréale soufflée possède d’étonnantes propriétés. Qui n’a jamais été impressionné de voir à quel point le paquet de pop-corn préparé au micro-onde prend du volume lors de la cuisson ? C’est exactement ce phénomène qu’ont mis en évidence les chercheurs dans le cadre d’expériences scientifiques réalisées à l’Université Cornell.

Le pop corn : de quelle force parle-t-on ?

Le pop corn s’ouvre à une température d’environ 200°. Or, si tout le monde a pu constater que ce dernier gagne du volume et soulève un sachet en carton lors de la cuisson, parle-t-on d’une force suffisante pour connaître une application industrielle ? Les recherches menées dans les universités sont souvent l’occasion de réaliser les plus belles découvertes.

Dans l’expérience menée par les scientifiques, une masse de 4 kilos a pu être soulevée par trois boites de pop corn, chaque boite contenant 7 g de pop corn. Si 21 g de pop corn ont soulevé 4 Kg, cela signifie qu’un seul gramme, lors de son explosion, peut soulever près de 600 g de poids. L’emploi du pop-corn dans l’industrie est donc tout à fait envisageable.

Le pop-corn dans l’industrie : un bienfait écologique ?

Alors que l’industrie fonctionne habituellement avec de l’air compressé ou du carburant, le pop corn s’avère être un matériau biodégradable, dont la décomposition peut être provoquée à une température de 400°C.

Cependant, il serait nécessaire d’effectuer une nouvelle étude afin d’apprécier la consommation liée à la production du maïs, à sa cuisson et à sa dégradation pour déclarer que cette utilisation serait préférable dans l’industrie. De plus, il convient de considérer que l’utilisation du pop-corn est définitive et ne peut jamais mener à une marche arrière.

Donnez-vous votre avis sur cette news dans les commentaires !

Des robots actionnés par… du pop corn !
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

  1. Ça ressemble à une grosse farce, l’explosion du pop-corn est bien trop aléatoire pour pouvoir servir le process industriel.
    Quid des pop-corn qui ne s’ouvrent pas? Comment, de ce fait, arriver à la précision d’un pompe hydraulique? Également, le pop-corn ne se dégonfle pas une fois expansé; ça veut dire que pour récupérer l’état initial, il faut évacuer le pop-corn usé et remplacer par de nouveaux grains de maïs, il faut aussi le chauffer, pourquoi cette chauffe serait plus écologique que ce qui se fait actuellement?
    Enfin, si ça passait en process industriel, il faudrait des quantités astronomiques de champs pour cultiver ça, ce serait de la place prise pour les cultures d’alimentation et surtout en mode mono-culture à l’heure où de plus en plus de voix s’élèvent pour arrêter l’empoisonnement des sols et utiliser la biodiversité pour de meilleurs rendements.
    Un POC, certes (et encore), certainement pas un futur valable pour l’industrie.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here