Deux nouvelles liseuses Bookeen

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Le fabricant français de liseuses électroniques a dévoilé cette semaine deux nouveaux modèles : les Cybook Muse Light et Muse HD.

Dans le monde des liseuses électroniques, on pense rapidement à Amazon et ses différents modèles de Kindle, mais aussi au Canadien Kobo dont la FNAC est l’un des revendeurs privilégiés pour la France. Toutefois, il ne faut pas oublier le français Bookeen et ses liseuses Cybook.

Des prix attractifs

Ce sont donc deux nouveaux modèles que la gamme Cybook de Bookeen accueille avec les Cybook Muse Light et Muse HD. Le design de ces nouveaux modèles ne change pas des autres de la gamme, les Muse et Muse FrontLight.

La Cybook Muse Light dispose d’un écran de 6 pouces, comme le reste de la gamme, avec une résolution de 600 x 800 pixels soit une densité de 167 ppp. Elle intègre un SoC ARM Cortex A8 cadencé à 1 GHz avec 4 Go d’espace de stockage extensible avec une carte microSD jusqu’à 32 Go. Elle dispose du Wi-Fi en 802.11 b/g/n et se recharge en USB. Sa batterie est d’une capacité de 1 900 mAh lui procurant une autonomie annoncée d’un mois avec le Wi-Fi désactivé. La Muse Light est vendue 89,90 euros.

cybook-muse-hand-fl-frPour la Cybook Muse HD, on reprend pratiquement la même chose. SoC, connectivité, batterie et taille d’écran identiques, mais ce dernier offre une résolution supérieure avec 1 072 x 1 448 pixels, soit une densité de 300 ppp. Pour l’espace de stockage, celui-ci monte à 8 Go. Elle dispose aussi de boutons physiques pour faire défiler les pages. La Muse Light est vendue 129,90 euros.

Les deux nouvelles liseuses supportent les formats textes EPUB, PDF, HTML, TXT, FB2, DJVU et les formats image JPEG, PNG, GIF, BMP, ICO, TIF, PSD. Elles sont d’ores et déjà disponibles à la vente sur le site de Bookeen.

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3 COMMENTAIRES

  1. En novembre 2016 il m’a été offert une liseuse Bookeen par ma conjointe. Elle a choisi cette marque dont nous n’avions jamais entendu parler pour la principale raison que visiblement il s’agit d’une marque française. Bien mal lui en a pris.
    En décembre 2016, après quelques utilisations dont le nombre se comptent sur les doigts des deux mains, je constate qu’une partie de l’écran de ma liseuse est figée (les pixels se sont bloqués) rendant son utilisation impossible. Bien évidemment je n’ai jamais fait tombé ni endommagé la liseuse.
    Je ramène alors la liseuse à son point d’achat, un supermarché Leclerc, où l’employé reconnaît d’ailleurs qu’elle est absolument neuve et ne présente aucun choc. La liseuse est ensuite envoyée au SAV de la marque via la plateforme départementale de chez Leclerc.
    En janvier 2017, je reçois un devis de réparation disant « exclusion de la garantie car écran cassé suite à un choc ou une forte pression » et que les frais pour changer l’écran sont à ma charge. Le montant des frais de réparations(97 euros) sont à quelques euros près le prix de la liseuse neuve (119 euros).
    Une rapide recherche sur Internet me permet de constater qu’il s’agit là de l’argument utilisé quasi systématiquement (écran cassé suite à un choc ou une forte pression) pour exclure la garantie.
    N’étant pas satisfait de cette réponse, je décide de contacter le SAV de Bookeen. Problème, ils n’ont pas d’adresse physique ni de numéro de téléphone, tout se fait par email. Je formule une réclamation et ai rapidement une réponse où il m’est demandé des précisions sur mon problème. Je fournis les informations demandées et à partir le là, plus aucune nouvelle du SAV de Bookeen malgré mes relances pour savoir où en est ma réclamation.
    À ce jour, avril 2017, j’ai récupéré ma liseuse après avoir payé les frais car il s’agissait d’un cadeau mais Bookeen n’a toujours pas répondu à mes mails.
    Je ne juge pas les liseuses (bien que j’émette de sérieux doutes sur leur fragilité) et je peux comprendre qu’un produit soit défectueux. Ce que je condamne c’est la gestion, lamentable, du SAV Bookeen une fois l’achat effectué.
    Moralité : La prochaine fois je me tournerai vers des marques plus conventionnelles ayant « pignon sur rue » et un SAV digne de ce nom.
    Moralité 2 : Bookeen met en avant le fait qu’il s’agisse d’une entreprise française. Ne vous attendez toutefois pas à un SAV de qualité.

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