Devolo dLan 1200+ : le CPL met le turbo

0

Le CPL ou courant porteur en ligne (powerline en anglais), est une technologie qui vient s’ajouter à l’Ethernet et au WiFi pour l’échange de données en réseau. Son avantage principal est sa mise en œuvre. En effet, il suffit de le brancher et il n’y a pas de configuration compliquée. En revanche, ses performances ne sont pas aussi stables que le bon vieux câble RJ45. Avec le dLan 1200+, Devolo nous promet des débits « Gigantesques » et moins sensibles aux perturbations ! Voyons ce que cela donne in situ.

Le Devolo dLan 1200+ s’appuie sur la technologique CPL, qui s’apparente quelque peu à l’ADSL. Il s’agit de faire passer sur des lignes « cuivrées » des informations sur des hautes bandes de fréquences afin d’obtenir des vitesses de transfert élevées et sans gêner le rôle principal (téléphone ou électricité pour le CPL) du câble qui lui fonctionne à des fréquences plus basses. Le principe du CPL existe depuis des années. EDF l’utilise notamment depuis longtemps afin de faire basculer les compteurs compatibles en mode jour/nuit pour les forfaits idoines.

En 2002, Devolo a été le premier à proposer des adaptateurs CPL pour le grand public. Aujourd’hui, il lance un adaptateur avec un taux de transfert théorique qui dépasse le gigabit. Le dLan 1200+ embarque également la technologie Range+. Déjà présente sur le dLan 650+, cette fonctionnalité permet d’améliorer la portée du CPL. Pour la transmission des données le CPL utilise la phase et le neutre, Range+ ajoute le fil de terre pour optimiser les transferts. Grâce à cette fonctionnalité Devolo nous promet donc pas forcément des débits plus élevés mais une couverture plus étendu de l’habitation et également des échanges de données plus constants.

starter_kit.jpg

L’adaptateur 1200+ garde le même design que le 650+, il arbore un look moderne avec un capot blanc laqué. Il s’intégrera facilement dans tous les styles de décoration… ou peut-être pas si vous avez opté pour le style empire. L’adaptateur dispose également d’une prise de courant femelle afin de ne pas monopoliser une prise mais surtout pour pouvoir filtrer tous les appareils que vous brancherez à côté de l’adaptateur CPL. En effet, le premier ennemi du CPL et de ses performances, ce sont les autres appareils électriques. Ainsi, il faudra brancher le dLan 1200+ directement sur une prise murale et ensuite brancher une multiprise sur l’adaptateur CPL. Toutes les interférences seront alors filtrées. Pour vérifier le fonctionnement, Devolo a également simplifié au maximum l’affichage. Il n’y a désormais plus qu’une seule LED. L’état se lit directement suivant la couleur et la fréquence de clignotement. Enfin, on retrouve un port Ethernet 1 Gigabit.

Devolo-dLan_1200-2.jpg

Une installation en 24 secondes chrono

Comme toujours avec le CPL, le premier avantage reste la facilité de mise en œuvre. On sort le produit de la boîte, on le branche d’un côté sur le port Ethernet du PC ou de la box et de l’autre sur une prise de courant, et c’est tout ! Ensuite, si on souhaite sécuriser un minimum le réseau il suffit d’appuyer sur le bouton de cryptage sur chaque adaptateur et voilà. Le boîtier CPL mesure un peu moins de 13 centimètres de haut et les normes imposent une hauteur minimum de cinq centimètres par rapport au sol. Bien que dans les faits les prises de courant soient situées souvent à 15 centimètres, il est possible de mettre les modules CPL la tête en bas. En effet, ils sont équipés de deux prises de terre. Pratique !

devolo_3.jpg

En regardant plus en détail l’adaptateur dLan 1200+, c’est à dire en ouvrant la bête, on remarque que Devolo a opté pour la puce Qualcomm QCA7500. Elle dispose des toutes dernières innovations dans le domaine du CPL et intègre la norme HomePlug AV2. Elle est caractérisée par la gestion des débits dépassant le gigabit, des contenus multimédia et de l’économie d’énergie. Ainsi lorsqu’aucune donnée ne transite à travers le réseau CPL les adaptateurs se mettent en veille. Elle garantit également une interopérabilité avec tous les modules CPL, même d’autres marques.

Devolo-dLan_1200-3.jpg

homeplug_logo.jpg

Côté gestion de l’énergie, d’énormes progrès ont été réalisés depuis les premiers modules CPL. Ainsi, ce modèle ne demande pas plus de 4 watts en pleine charge et c’est le plus souvent en dessous de 3 watts en usage régulier. Couplé au mode veille, expliqué plus haut, cela a permis de réduire de façon importante l’émission de chaleur. Devolo a pu ainsi éviter de faire des ouïes pour le refroidissement et améliorer le design.

Devolo-dLan_1200-1.jpg

Devolo dLan 1200+ en test

La technologie CPL est très dépendante de la qualité du réseau électrique de l’habitation. Les débits nominaux seront donc différents d’une maison à l’autre. Il existe également des différences de débit suivant la distance, bien entendu, mais également si les prises de courant ne sont pas sur la même ligne électrique. Plus précisément si elles ne sont pas sur le même disjoncteur ou fusible. De la même manière pour profiter de la technologie Range+, il faut disposer de prise de terre, ce qui n’est pas le cas dans tous les foyers.

Nous avons donc mis en place quatre cas de figures :

– Longue distance avec prise de terre
– Longue distance sans prise de terre
– Courte distance avec prise de terre
– Courte distance sans prise de terre

Pour les tests longue distance les prises CPL ont été connectées sur deux lignes électriques séparées par un disjoncteurs/fusible. Cela correspond à des pièces distinctes éloignées. Tandis que pour les tests à courte distance les adaptateurs ont été branchés sur la même ligne. Cela équivaut à des adaptateurs branchés dans une même pièce. Pour démontrer la technologie Range+ nous avons fait des tests avec des lignes électrique avec et sans terre. Enfin, à titre de comparaison, nous avons également mis les résultats des tests sur un réseau Ethernet gigabit et une connexion Wi-Fi N 150 Mbits.

longue_distance_wo_terre.jpg

longue_distance_terre.jpg

courte_distance_wo_terre.jpg

courte_distance_terre.jpg

On remarque que sur une longue distance et sans prise de terre, les adaptateurs CPL ne peuvent pas pleinement s’exprimer. Le dLan 1200+ propose tout de même un débit presque deux fois supérieur à la version 500 et un gain de 15% par rapport au 650+.
Avec la prise de terre et donc un réseau électrique plus récent, les performances s’envolent. Le dLan 1200+ dépasse les 300 Mbits/s. L’avantage par rapport aux autres versions reste dans les même taux.

A courte distance, les résultats sont plus curieux. En effet, sans terre, les différentes versions du CPL se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec tout de même un léger avantage pour le 1200. En revanche, avec une prise de terre. Le dLan 1200+ prend largement la tête, avec une moyenne de 372 Mbits/s. Pendant nos tests nous avons même atteint une pointe à plus de 400 Mbits/s.

Devolo dLan 1200+ : un réel atout

Aussi bien à longue qu’à courte distance le dLan 1200+ montre toutes ses capacités avec une ligne électrique équipée avec la terre. Il permet de garder un fort débit sur une plus grande portée. C’est la solution idéale pour les gros échanges de fichiers. Pour le partage d’une connexion Internet, il pourra faire la différence seulement si vous êtes équipés de la fibre.

En ce qui concerne la diffusion de contenu multimédia. Le Devolo dLan 1200+ sera largement suffisant. En effet, un Blu-ray en 1080p nécessite une bande passante compris entre 15 et 20 Mbits. Si on passe au 4K en conservant la compression H.264 les débits nécessaires sont de 45 à 60 Mbits, mais le H.265 qui sera utilisé permettra de descendre ces chiffres à 25/35 Mbits. Enfin, pour le streaming ou la VOD, la bande passante est bien moindre avec en moyenne 6 Mbits pour du 1080p (H.264), 18 Mbits pour du 4K (H.264) et environ 12 Mbits pour du 4K en H.265.

Pour la gestion des prises CPL Devolo a développé un logiciel nommé Cockpit. Il présente de façon graphique le réseau CPL et indique les taux de transfert maxi entre les différents adaptateurs. Il permet également de vérifier les versions des firmwares des modules et ainsi de les garder toujours à jour.

cockpit.jpg

Caractéristiques
– Protocoles : CSMA/CA (via le réseau électrique)
– Vitesse de transmission : Ethernet 10/100/1000, CPL 200/500/600/1200
– Portée CPL : 400 m
– Sécurité (Cryptage) : 128 Bit AES
– Puissance délivrée sur prise de courant : 16 A
– Port périphérique : 1 Ethernet RJ45
– Filtre atténuateur : 2 – 68 MHz
– Caractéristiques de filtrage : -22 db à -45 db
– Dimensions : 130 x 66 x 42 mm
– Prix Starter Kit (2 adaptateurs CPL 1200+) : 140 euros
– Prix module seul : 75 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Rapidité de mise en œuvre
  • Performance avec une prise terre
  • Prise filtrée

Les Moins

  • Sensible aux vieilles installations électriques

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here