Accueil News Dicter son texte dans Google Docs

Dicter son texte dans Google Docs

    0
    microphone-398738_1280

    L’éditeur de texte en ligne et gratuit de Google, Docs, s’enrichit au fur et à mesure de nouvelles fonctions. L’une des dernières en date vous permet de dicter le texte à saisir directement à Docs.

    Google propose une suite bureautique gratuite permettant de créer des documents texte, des feuilles de calculs et même des diaporamas. Certes, les fonctions ne sont pas aussi avancées que celles disponibles dans Microsoft Office, OpenOffice ou LibreOffice, mais pour des documents simples, cela suffit.

    Et si vous êtes un utilisateur des services Google comme Drive, le tout est lié directement avec votre compte. Deux obligations, avoir une connexion Internet et utiliser le navigateur Google Chrome pour une meilleure compatibilité.

    Reconnaissance vocale

    Pour revenir à Docs, l’éditeur de texte, celui-ci intègre la reconnaissance vocale qui vous permet de dicter votre texte au lieu de le saisir. Cela est pratique si vous ne tapez pas très bien au clavier ou si vous avez des problèmes physiques vous empêchant d’utiliser un clavier normalement.

    Commencez par accéder à Google Docs puis ouvrez un document texte ou créez-en un nouveau. Une fois dans votre document, cliquez dans le texte à l’emplacement où le texte dicté doit être placé. Puis, activez la dictée vocale en cliquant dans le menu « Outils » sur « Saisie vocale« .

    image01

    Une petite fenêtre s’affiche et permet de déclencher la dictée vocale en cliquant sur le microphone. Cette fenêtre peut être déplacée à votre guise.

    image02

    Une fois la dictée vocale activée, vous n’avez plus qu’à parler dans votre microphone pour que votre texte soit saisi.

    image03

    Pour accéder à l’aide de la saisie vocale, cliquez sur le point d’interrogation de la petite fenêtre.

    image04

    Une nouvelle fenêtre est affichée avec laquelle vous pouvez accéder aux différentes rubriques. Les plus intéressantes concernent surtout la ponctuation, la sélection et la mise en forme de texte. Explorez-les pour découvrir toutes les fonctions de la saisie vocale.

    Notez que la saisie vocale est disponible dans plusieurs dizaines de langues, mais que la ponctuation n’est active que pour certaines.