| [ Mardi 8 novembre 2005 ] | par Jean-Pierre Roche |

Toujours à la recherche d'un compromis pouvant concilier design et qualité sonore, Hercules propose un système très abordable équipés de microdrives de taille supérieure à ceux de ses concurrents. La solution est-elle bonne et peut-on se laisser tenter ?
Basé sur un petit caisson, très compact, le 2.140 utilise deux satellites étroits est assez hauts et dotés d'une face avant métallisée. Le résultat est esthétiquement fort réussi. Ces satellites sont montés sur des pieds constitués d'un disque métallique qui leur assure une très bonne stabilité. Leur inclinaison est réglable pour s'adapter à toutes les configurations d'usage. Une conception très réussie ! Sur le plan technique chaque exemplaire est doté de deux microdrives de 1.5" (3.8 cm) au lieu de la taille 1" traditionnelle. On dispose donc d'une surface émissive déjà intéressante et on peut espérer que ces transducteurs descendent plus bas en fréquence que leurs concurrents. Le caisson est équipé d'un haut-parleur d'une douzaine de centimètres - derrière une grille beaucoup plus grande... - qui est chargé en bass-reflex : il est logé sur le coté et l'évent débouche en face avant.

Simple mais efficace

Le satellite droit sert à contrôler le système mais il ne comporte qu'une unique commande : un potentiomètre qui sert à la fois à la mise sous tension - visualisée par l'allumage d'une diode - et au réglage du volume. Le réglage du niveau relatif du grave se trouve derrière le caisson, formule évidemment moins pratique qu'une commande déportée mais plus économique : tout à un prix ! Pour un système de taille réduite ce n'est généralement pas très gênant. Le satellite droit offre également deux embases jack 3.5 mm sur le coté : une pour brancher un casque, l'autre pour une entrée ligne auxiliaire (lecteur MP3 ou tout autre source au niveau ligne). L'entrée principale, sur embases Cinch, se trouve derrière le caisson. Des câbles et raccords sont fournis pour brancher aussi bien son PC qu'une console de jeu.
Caractéristiques techniques:
A la mesure et à l'écoute
Le 2.140 privilégie l'aigu avec une remontée centrée sur 5 kHz et, comme beaucoup de systèmes à microdrives se montre assez maigre dans le bas-médium. Le caisson de grave offre une réponse centrée sur 100 Hz, l'extrême-grave étant très atténué voire absent. C'est le choix de l'efficacité !

Comme sur beaucoup de systèmes utilisant des microdrives le bas-médium présente des manques sensibles.

Le caisson de grave s'efforce manifestement d'obtenir avant tout une bonne efficacité. L'extrême-grave est rapidement atténué.
Avec 100.9 dB SPL mesurés, les 2.140 sont capables de fournir un niveau sonore tout à fait suffisant pour l'utilisation devant un PC ou une console. Et même de procurer une écoute plus large ! La puissance, supérieure à la moyenne de la catégorie paraît bien être un atout...
Le son délivré offre une belle clarté avec une impression de dynamique agréable et une très bonne image stéréo précise et stable. L'équilibre subjectif est bon avec des timbres tout à fait honnêtes à condition, sur de nombreuses musiques ou la voix, de diminuer un peu le niveau du caisson (par rapport à son réglage médian) pour ne pas empâter le haut grave. Le son tire assez fréquemment vers le haut comme avec beaucoup de microdrives mais l'agressivité est bien contenue. De son coté, le niveau sonore possible sans distorsion est - sauf sur certaines modulations très difficiles - tout à fait suffisant voire abondant. Le grave est un peu court, surtout si on le compare à des systèmes plus imposants mais néanmoins très satisfaisant pour cette catégorie.
Esthétiquement soignés et offrant de bonnes performances globales avec un niveau sonore possible assez important, les Hercules XPS 2.140 méritent votre attention. D'autant que le prix est attractif !

Prix : 50 euros
| < | Creative I-Trigue 3220, atout caché ! | Logitech Z-4, des solutions originales | > |







