Double succès pour Blue Origin

0

blue-origin

Dans la compétition aux étoiles qui l’oppose notamment à SpaceX, Blue Origin a réussi un double succès avec son dernier test. Sauvetage et atterrissage.

Même si Blue Origin ne joue pas encore dans la même cour que SpaceX, la société de Jeff Bezos, patron d’Amazon aussi, en toujours en phase de test concernant les vols habités suborbitaux et axés sur le tourisme. Toutefois, le dernier test a une nouvelle fois marqué les esprits.

Sauvetage avant tout

La (re)conquête spatiale n’est pas sans danger et l’explosion de la fusée Falcon 9 de SpaceX il y a peu est là pour le rappeler. C’est dans l’optique de mettre à l’abri le futur équipage de ses fusées New Shepard que Blue Origin a effectué son dernier test durant lequel le module de l’équipage doit être éjecté du propulseur.

Blue Origin avait averti que cela pouvait mener à la destruction en plein vol du propulseur, mais que cela était accessoire puisque la mission principale est l’éjection et la mise hors de danger du module de l’équipage.

Et Blue Origin a réussi ce test sans encombre avec un énorme bonus. En effet, après 44 secondes de vol, le module de l’équipage a bien été éjecté et propulsé loin du propulseur. Puis ce module a entamé sa descente avant de toucher terre normalement. Le bonus est venu du propulseur qui, non seulement, n’a pas explosé en plein vol, mais il a continué sa mission initiale avant de redescendre et d’effectuer un atterrissage. Et ce propulseur en était à son cinquième vol !

Autant dire que la mission est un réel succès et cela est de bon augure pour la suite du programme de Blue Origin. Le propulseur et son module d’équipage vont être mis à la retraite. Un repos bien mérité après cinq décollages et cinq atterrissages.

Voici la vidéo de ce vol et de l’éjection du module de l’équipage :

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here