Dreamcast : la console de légende fête ses 20 ans

1

Il y a 20 ans, jour pour jour, Sega a lancé sa console Dreamcast au Japon. Bien qu’elle ait disparu rapidement, elle a marqué l’histoire du jeu vidéo.

Dreamcast : la console de légende fête ses 20 ans
La Dreamcast fête aujourd’hui ses 20 ans

De nos jours, on compte des millions de gamers dans le monde. Mais combien ont connu la Dreamcast ? Cette console de légende a marqué l’histoire du jeu vidéo. Cependant, on n’en entend de moins en moins parler maintenant. Elle a été lancée par Sega le 27 novembre 1998 au Japon. Aujourd’hui, jour pour jour, la console fête donc ses 20 ans. Pour marquer l’événement, il nous semble légitime de parler de cette machine hors du commun.

Dreamcast : une console complète qui n’avait pas d’avenir

Plusieurs paramètres nous permettent d’évaluer la qualité d’une console de jeu vidéo. Il y a par exemple l’innovation, la technologie utilisée, l’avance sur le temps et bien évidemment la ludothèque. Certaines consoles pouvaient être bonnes pour un ou deux paramètres. Mais la Dreamcast de Sega avait absolument tout. Elle réunissait ces 4 atouts en elle. Elle était puissante et aussi avant-gardiste. C’était la seule console à l’époque qui intégrait le modem 56k pour les jeux en ligne. Bien qu’au début la machine se soit accompagnée d’une ludothèque limitée (Virtua Fighter 3tb, Godzilla Generations, Pen Pen Tricelon et July), elle s’est dotée d’un excellent catalogue de jeux par la suite. Mais alors, pourquoi la console a disparu aussitôt ?

Et bien, il faut dire que Sega a commis quelques erreurs qui lui ont coûté cher dans le passé. C’était par exemple le cas du prix relativement faible de la Dreamcast qui obligeait la firme à se servir de pièces rapidement obsolètes. L’absence de lecteur de DVD et le piratage ont aussi conduit à la disparition de la console deux ans seulement après son lancement sur le marché. Cela dit, il ne faut pas non plus négliger la force de la concurrence, Sony ayant préparé à l’époque la sortie de sa PS2.

Que pensez-vous de la Dreamcast ? L’avez-vous connu ou utilisé ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Dreamcast : la console de légende fête ses 20 ans
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

  1. Je m’en rappel parfaitement. La console faisait son petit bonhomme de chemin auprès des gamers avec une un catalogue de jeux certes limité, mais de grande qualité.

    C’est l’annonce de la ps2, et surtout une presse hystérique annonçant la huitième merveille du monde qui a stoppé net la dreamcast. Je me rappel d’une couverture d’un magasine ou on voit sonic (Sega) et Mario, prêt à ce suicider depuis l’annonce de la nouvelle sony.

    En réalité, il n’y avait pas de différence visuel entre les jeux dreamcast et les même jeux sur PS4. Cette dernière avait d’ailleurs d’autres concurrentes comme la Gamecube et surtout la xbox qui étaient même supérieur technniquement. La console de Sony bénéficiait surtout de l’énorme succès de la psone, et, il est vrai, d’un lecteur dvd qui permettait de faire l’économie d’un lecteur dvd de salon.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here