E3: Conférence Sony 2015

0

e3-la-convention.jpg
Cette année, les conférences des constructeurs ont vraiment été à la hauteur. Je pense même que ce sont les premières qui ont donné l’envie viscérale de se procurer la Xbox One ou la PS4. Avec un petit avantage pour la PS4 ? C’est ce que nous allons voir.

La conférence a commencé avec une des plus grosses arlésiennes de l’histoire du jeu vidéo, The Last Guardian. Annoncé, il y a… 6 ans, lors de l’E3 2009, le jeu avait emballé tout le monde. Le créateur d’Ico, Fumito Ueda, revenait pour proposer ce qui semblait être un « ico­like », plus ambitieux techniquement. Le pari était gagné, à la sortie de l’E3 on ne parlait que de ce titre. Depuis, silence radio. Ah non, d’année en année, les mauvaises nouvelles se sont succédées et Ueda semblait ne plus maitriser totalement le développement. La séquence de jeu qui suit semble contredire tout ce que l’on a pu écrire ces dernières années avec un « Directed by Fumito Ueda » qui démarre la séquence. Que peut­on penser de ces quelques minutes ? J’avoue être un peu perplexe. En gros, un gamin doit aller du point A au point B. En faisant quelques actions, le gros animal qui l’accompagne l’aide dans son périple. Personnellement, j’ai l’impression d’avoir vu deux fois la même séquence. J’ai peur que l’ensemble du jeu soit assez répétitif.
Bien sur, ça ne sortira qu’en 2016, fin 2016, on a encore le temps de voir de nouvelles choses. J’ai peur de ne pas faire preuve du même enthousiasme qu’il y a 6 ans.

Autre annonce, d’un gros jeu. Horizon Zero Dawn. Une héroïne, sortie d’une civilisation qu’on imagine tribale est confrontée à des énormes créatures mécaniques. Il faut qu’elle vise des points bien précis de
son adversaire pour récupérer des pièces comme un gros canon ou l’affaiblir avant de le tuer.
Graphiquement, c’est très spectaculaire. L’héroïne me fait penser à celle d’Heavenly Sword, un des jeux qui était présent à la sortie de la PS3, en termes de charisme au moins. La vidéo est très rythmée et malgré le côté spectaculaire de la chose, les QTE ne semblent pas constituer l’ADN du jeu, ce qui est une bonne chose.

On passe à Hitman, avec une cinématique très bien réalisée. Pas de gameplay donc. D’une manière générale, j’ai de plus en plus de mal à faire la différence entre les séquences de gamaplay et les précalculées. De très nombreux jeux présentés depuis le début de l’E3 alternent de façon fluide les deux possibilités. Et ça ne se voit presque pas. Le dernier Hitman était déjà ultra spectaculaire sur PC. Je suis persuadé qu’on ne doit pas être très loin de ces images dans le jeu.

No Man’s Sky… Voilà typiquement ce que j’adore dans les conférences Playstation. Le jeu en lui-­même n’est pas le plus spectaculaire du monde, loin de là. Mais c’est tout simplement gigantesque. Le développeur qui présente le jeu nous explique que le terrain de jeu est plus ou moins à l’échelle d’une galaxie. Chaque planète a son propre écosystème, sa faune, sa flore. La liberté de faire tout ce que l’on
veut semble vraiment impressionante. Dreams… Pendant des années, Media Molecule a trusté les conférences de Sony avec ses jeux, « Create,

Share and Play », les LittleBigPlanet. Là encore, on sera à la limite du jeu tant l’outil de création fait partie intégrante de Dreams. J’ai un peu l’impression qu’on est dans un mix de simulation de peinture, de modélisation 3D simple et de jeu. Pour le moment, c’est un peu difficile de se faire une idée précise de la chose mais on en saura plus pendant le salon en lui­-même, on espère.

A ce moment de la conférence ­ on se rapproche de la fin ­ on sait que le feu d’artifice des annonces de fin n’est pas loin. Sony se met donc en mode « une dernière chose avant de partir ». Et là, on peut dire qu’on a
vraiment été comblé. Un remake de Final Fantasy VII est prévu. De l’avis général, c’est le meilleur épisode de tous. Une refonte graphique est donc intéressante. La salle adhère totalement au projet et c’est une véritable ovation qui accompagne l’annonce.

Nous en avons parlé hier donc vous le savez : Shenmue 3 est officialisé. Mais on vous l’a dit hier aussi, on ne comprend pas bien l’idée de ce lancement par Kickstarter. Pourquoi Sony ne prend­il pas en charge l’ensemble du projet, pourquoi passer par Kickstater ? Les deux millions demandés ont été atteint en quelques heures et ce n’est de toute façon qu’une goutte d’eau par rapport au budget final. Je me demande simplement une chose : le but n’était­il pas d’atteindre les deux millions avant la fin de la conférence ? Les deux millions réunis en quelques heures ont déjà été le Kickstarter de tous les records. S’ils avaient été réunis en une heure trente, ça aurait été une bombe. C’est la seule explication que j’entrevois à ce choix. On enchaine avec une présentation un peu fofolle de Star Wars Battlefront. Avec un titre pareil, tout est dit.
Un champ de bataille, plein de joueurs et du Star Wars. Le niveau permet de revivre la bataille mythique de Hoth. C’est spectaculaire, ça donne vraiment envie. On passe d’un personnage à l’autre, d’un camp à
l’autre, c’est ça qui donne le côté foufou et on revit les moments clés de la bataille, le snowspeeder entre les pattes du ATAT, Vador qui débarque.

Tout se termine évidemment par l’exclusivité des exclusivités de la Play, Uncharted 4. J’ai vu des séquences de cette licence un peu plus spectaculaires lors des E3 précédents mais ça envoie tout de même du lourd. Dans la première partie de la vidéo, le héros traverse une cité avec une population assez dense. Par la suite, on est dans une course poursuite en voiture. Le niveau semble énorme. Là encore, la Playstation montre ce qu’elle a dans le ventre et ça donne envie.

Je vous avoue qu’avant cette conférence, après avoir vue celle de Microsoft, Minecraft sur Xbox One m’avait conquis. Mais la conférence Sony m’a vraiment convaincu et je pense que les deux consoles vont être aussi indispensables l’une que l’autre, pour une dizaine d’exclusivités dans chaque camp, comme toujours. Avec ces deux conférences, on sent que les développeurs se sont vraiment emparés des consoles, que leurs jeux ne sont plus simplement des versions de titres précédents avec des textures améliorées. Bref, les partisans de Microsoft ou de Sony ont raison d’être satisfaits cette semaine.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here