e-Tiger A1 Cosmic LED : la lampe sonore

0

L’e-Tiger A1 Cosmic LED est un OVNI. Une ampoule à LED qui diffuse du son, en voilà une idée saugrenue. Dans les faits, cela fonctionne plutôt bien et épate la galerie. Reste à lui trouver un usage…

DSCF0600.jpg

L’idée derrière l’e-Tiger A1 Cosmic LED est vraiment originale ! L’espace réduit occupé par le LED dans une ampoule permet d’envisager d’y mettre autre chose, en l’occurrence une enceinte. Et comme l’éclairage est alimenté par le courant, la question de l’énergie ne se pose pas. D’où la pertinence d’associer la lumière et le son. Encore faut-il alimenter l’ampoule avec de la musique. Le constructeur a choisi d’avoir recours au Bluetooth ce qui garantit une connexion simple et fiable avec un smartphone ou une tablette. En revanche, il faut rester à proximité (moins de sept mètres) et on sait que la qualité de transmission n’est pas parfaite. De plus, le Bluetooth ne permet qu’un échange d’appareil à appareil.

Trouver l’endroit

DSCF0603.jpg

L’ampoule Cosmic LED se présente sous la forme d’une ampoule à gros pas de vis. S’il est possible d’utiliser un adaptateur baïonnette, cette fixation limite le champ d’action car de plus en plus, on utilise de l’halogène, de la basse tension ou encore des petits culots. La forme est très allongée pour pouvoir loger l’enceinte et la lumière émise est directionnelle dans le sens de l’ampoule. Cela limite encore d’avantage les possibilités d’installation. Il faudra se cantonner pour l’essentiel à des lampes orientables sur pied. A cela s’ajoute encore la nécessité d’un bon dégagement de la partie supérieur de l’ampoule car si elle est enfermée dans un abat-jour, le son est caverneux. Une autre solution consiste à laisser pendre l’ampoule au-dessus d’une table et l’objet est suffisamment esthétique pour le permettre. Sauf que le logo est trop envahissant. Qui veut voir un gros e-Tiger au-dessus de sa table de salon ?

Lumière tamisée

DSCF0592.jpg

Une fois installée, l’ampoule n’est pas particulièrement lumineuse, notamment du fait de sa directivité. Les 7 Watts LED sont censés être équivalent à du 60 W traditionnel mais on est loin du compte. Il s’agit d’un éclairage d’appoint et pour illuminer décemment une table, il en faudra au moins deux. Pour le son, il est d’ailleurs possible d’en chaîner plusieurs ce qui l’amplifiera mais sans passer en mode stéréo. L’allumage et l’extinction de la lumière se pilotent déjà par l’interrupteur classique mais aussi par une petite télécommande fournie. Fonctionnant par ondes radio, elle permet de piloter l’ampoule d’assez loin et avec des obstacles entre. Outre l’allumage et l’extinction, elle permet aussi de régler l’intensité lumineuse sur trois niveaux, tout comme le volume et la plage de musique.

Station d’accueil perchée

DSCF0610.jpg

La connexion en Bluetooth à un smartphone se fait comme pour n’importe quelle enceinte sans fil, donc très simplement. La puissance annoncée est de 10 Watts et le haut-parleur large-bande dispose d’un diamètre déjà assez grand. Le son émis est de très bonne tenue. Les basses sont même étonnamment présentes au regard de la taille du haut-parleur. L’aigu est présent sans insistance et il y a du médium, même s’il est un peu en retrait. La restitution est agréable mais pas très précise, ni très dynamique. On n’est pas au niveau d’une petite enceinte HiFi mais plutôt d’une petite station d‘écoute pour iPhone. Il sera évidemment possible de piloter la restitution depuis le smartphone. Cependant, on regrette qu’e-Tiger n’ait pas prévu une application ce qui tombait pourtant sous le sens. Elle aurait permis de régler la lumière et surtout l’équilibre tonal de l’enceinte. Là, il faut tantôt utiliser le smartphone, tantôt la télécommande et il n’y a aucun réglage grave / aigu.

On en fait quoi ?

etiger-cosmic-led-01.jpg

Se pose tout de même à ce stade la question d’une réelle utilité. Certes, 100 euros en semble pas abusif mais cela ne change rien à cette interrogation de base. Et la réponse est malheureusement : pas à grand-chose en l’état. Généralement, on dispose déjà d’un diffuseur audio dans le salon, premier point. Ensuite, l’intensité lumineuse produite est vraiment faible. De même, une source sonore unique dans une lampe donne une restitution un peu bizarre. Il en faut donc au moins deux. Pour cela, il faut déjà avoir deux lampes au bon endroit. Et même dans ce cas, pas de stéréo. De plus, à 200 euros, on peut déjà trouver une chaîne ou une station d‘écoute de bonne qualité. Nous avons essayé d’autres usages comme dans un bureau en remplacement de la lampe idoine. C’est bien mais là encore avoir une source au-dessus de soi est étrange. On préférera de simples enceintes multimédia moitié moins chères pour un meilleur son. Il y a juste une fonction qui est très pertinente, celle d’étonner vos amis quand ils vous rendent visite. Résultat garanti.

e-Tiger A1 Cosmic LED : pour le cinéma

A3-2.jpg

Seule, l’ampoule Cosmic LED ne semble donc pas très utile mais e-Tiger va aussi l’intégrer dans des ensembles home cinéma ce qui parait déjà bien plus intéressant. Il s’agit d’utiliser deux ampoules en tant que satellites gauche et droit. Cela suppose d’avoir deux lampes placées à gauche et à droite du téléviseur mais c’est une bonne idée car cela fournira aussi une belle lumière d’ambiance. L’appareil central auquel les ampoules seront reliées sans fil intègre un amplificateur puissant, deux haut-parleurs large-bande ainsi qu’un subwoofer. Le modèle A3 Vibe à 136 Watts vaudra 600 euros mais le concept semble intéressant. Nous le testerons dès que disponible.

Caractéristiques
– Type : ampoule culot à gros pas de vis
– Eclairage : LED 7W, réglable sur trois niveaux
– Son : 10 W, haut-parleur large–bande, transmission Bluetooth
– Télécommande : RF, niveaux, plage, mute, marche/arrêt
– Dimensions : diamètre 85 mm, hauteur 150 mm

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Concept original
  • Fonctionne bien
  • Son correct

Les Moins

  • Lumière trop faible
  • Utilité réelle à trouver
  • Pas d’application

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here