[ Jeudi 20 octobre 2005 ] par Benoît Dupont
Ecrans LCD : la nouvelle méthode de test
   
|
 Prix en boutique (hors frais de port)
Le Test PriceMinister 16.15 €
Le Test Amazon.fr 16.15 €


Les tests colorimétriques



La première qualité qu’on est en droit d’attendre d’un moniteur quelque soit la technologie reste la fidélité des couleurs. Pour mesurer concrètement la fidélité chromatique des teintes affichées, nous disposons de la sonde LaCie Blue-Eye.





Il s’agit d’un calibrateur permettant de vérifier l’exactitude des différentes nuances dans des conditions de gamma et de températures de couleurs données.

La calibration fournit un graphique du DeltaE des moniteurs. Cette valeur correspond à l'écart mesuré entre la couleur demandée et celle réellement reproduite. Un DeltaE inférieur ou égal à 1 équivaut à une calibration parfaite : il n'y a pas de différence perceptible entre la couleur originale et celle reproduite. A partir de DeltaE = 3, l'œil humain peut distinguer la nuance.



En abscisse : les valeurs vont du noir (0) au blanc (100). En ordonnée : le DeltaE. Dans le cas du graphique de notre Prophetview 920 Pro, cela signifie que :


  • DeltaE < 2 = 94 % des couleurs affichées, du gris foncé au blanc, sont correctes.
  • DeltaE < 1 = 76 % des couleurs sont parfaitement reproduites.
  • DeltaE > 3 = 4 % des couleurs affichées ne sont pas fidèles. C'est surtout le cas des couleurs sombres sur les moniteurs TFT.


Ce test permet en outre de connaître :


  • Le taux de contraste dans les conditions de la calibration
  • La profondeur du noir affiché
  • La luminosité réelle de l’écran


Depuis peu, nous avons enrichi notre équipement grâce à un autre calibrateur, le Gretag, Eye-1 Display 2. Très similaire au LaCie Blue-eye Pro, il offre la mesure de gammut de l’écran.



Quésako ? Le graphique de gammut, à droite, est une représentation du spectre des couleurs connues par l’appareil. En d’autre terme, il représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr, n’en déplaisent aux peintres parmi nous). Le vert pur en haut, le bleu pur en bas à gauche et le rouge pur à droite. Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Naturellement, il existe des spécifications pour les différentes normes en vigueur dans l’affichage. Le gammut sRGB (6500K, gamma 2,2) se présente comme ceci :



Tous les écrans de PC doivent impérativement présenter une richesse au moins égale à celle du sRGB.

Gretag n’était pas le seul à disposer d’un calibrateur capable d’afficher le gammut des appareils mais nous avons préféré varier les sources d’information afin d’être plus complet. Nous avions déjà un calibrateur LaCie, nous disposons désormais d’un calibrateur Gretag nous donnant accès aux informations qui nous manquaient jusqu’alors.



< La machine de testMesure de la latence, présentation du système >

Les Moniteurs déjà testés
 COMPARATEUR DE PRIX 
Trouvez le meilleur prix
OK