Elac BS 53.2 : la rigueur et la perfection allemande

0

L’Elac BS 53.2 est une enceinte Hi-Fi de bibliothèque d’origine allemande, d’une qualité de réalisation impeccable, qui fait honneur à la réputation de sérieux des constructeurs d’Outre-Rhin.

Elac-BS232-3.jpg

Les Elac BS 53.2 sont donc « made in Germany ». Elac fait partie des plus grandes marques d’enceintes acoustiques, réputée et bien implantée sur ses terres d’origine. Mais, comme beaucoup de ses compatriotes de la Hi-Fi, elle est assez méconnue en France. C’est un peu dommage, car ses réalisations haut de gamme sont d’une qualité de construction et d’une rigueur de conception que l’on retrouve rarement ailleurs. Le petit modèle de bibliothèque Elac BS 53.2 nous en apporte la preuve. Son esthétique n’est pas particulièrement originale ou recherchée, mais l’assemblage de ses éléments, la peinture satinée du baffle support, l’usinage des panneaux de l’ébénisterie, le placage vinylique imitation bois sont d’une qualité et d’une précision inégalée.

Elac-BS232-2.jpg

L’ébénisterie, assemblée à partir de panneaux de médium de 18 mm d’épaisseur, est accordé par un évent bass-reflex débouchant au dos de l’enceinte. Il accueille un tweeter à dôme en textile imprégné de 25 mm et un boomer à membrane en papier argenté de 14,5 cm, muni d’un saladier en tôle emboutie et d’un moteur de 7,5 cm à double aimant.

Elac-BS232-4.jpgElac-BS232-5.jpgElac-BS232-6.jpgElac-BS232-7.jpgElac-BS232-8.jpgElac-BS232-9.jpg

Elac BS 53.2 : à l’écoute

Elac-BS232-1.jpg

La restitution sonore des Elac BS 53.2 se caractérise par une grande propreté et un équilibre tonal difficile à prendre en défaut. Tout est là, parfaitement à sa place tant au niveau de l’image stéréophonique, que de la tenue des basses lorsque l’on pousse le volume. On retrouve à l’écoute la rigueur et le sérieux qui ont présidé à la réalisation de ces enceintes. Il manque peut-être aux Elac BS 53.2 un peu de chaleur et de rugosité, mais ce sont assurément des enceintes d’une réalisation sans faille, offrant d’excellentes performances.

Caractéristiques :
– Type : bibliothèque, 2 voies, bass-reflex (évent arrière)
– Réponse en fréquence : 46 Hz à 25 kHz
– Sensibilité : 87 dB/2,83 V/1 m
– impédance nom./mini : 4/3,7 Ω
– Ampli recommandé : 20 à 120 watts
– Boomer : papier, 14,5 cm
– Tweeter : textile, 25 mm
– Finition : merisier foncé, frêne cendré
– Dimensions : 285 x 170 x 235 mm
– Poids : 5,5 kg
– Prix : 400 € la paire

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Finition et qualité de fabrication
  • Des dimensions parfaites
  • Une restitution sonore d'une grande rigueur

Les Moins

  • Esthétique classique
  • Léger manque de chaleur des timbres

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here