Ericsson : la démission de son directeur demandée ?

0

Ericsson Hans Vestberg

La nouvelle est en train de circuler… Ericsson pourrait se séparer de Hans Vestberg, son directeur général. Rumeur ou vérité ?

Ericsson est une entreprise suédoise de télécommunications. Depuis 2010, celui qui est à la tête du groupe est Hans Vestberg. Mais, il semblerait que deux importants actionnaires auraient demandé sa démission. C’est en tout cas ce qu’à affirmé le quotidien économique Suédois, Dagens Industri.

Ericsson sans Hans Vestberg ?

Décidément, Ericsson ne vit pas des jours heureux. En ce moment, la société n’est pas au plus haut. En effet, les chiffres du deuxième trimestre montrent que son bénéfice net a chuté de 26% en seulement un an, ce qui représente 169 millions d’euros. Son chiffre d’affaires n’est pas joyeux non plus puisqu’il recule de 7% sur la même période. Cette mini-crise est due à la faiblesse des pays émergents (à savoir le Brésil, la Chine et la Russie), mais également de la maturité de ses marchés en Europe et en Amérique du Nord. Seuls l’Asie du Sud-Est et l’Océanie connaissent des ventes en hausse, grâce à la migration de la 3G vers la 4G.

Ce ralentissement dans son développement est-il la raison mise en cause dans le départ du CEO ? Aucune information ne peut le prouver. Mais il semblerait que Investor et Industrivarden, qui possèdent à eux deux plus de 42% des droits de vote du groupe, aient demandé la démission de Hans Vestberg une fois qu’un successeur aura été embauché.

Seulement, le recrutement ne risque pas d’être facile. En effet, une source a dévoilé au quotidien que « Le problème est qu’il pourrait être difficile de trouver un successeur convenable pour prendre le poste. Il n’y a pas de candidat en interne et les candidats extérieurs pourraient être découragés par la situation d’Ericsson. »

Pour l’instant, aucune preuve n’a été donnée au sujet de cette information et Ericsson a refusé de commenter « des spéculations« .

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here