Les exclusivités musicales d’Apple Music ne plaisent pas à tout le monde

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Apple Music, de par l’aura de la société, obtient de plus en plus d’exclusivités. Mais Universal et Spotify ne sont absolument pas contents.

Apple Music monte en puissance et cela permet à ce service de proposer des exclusivités audio qui agacent bien évidemment la concurrence, mais aussi certaines maisons de disque.

Universal fait un rappel à l’ordre

Pour Universal Music, l’une des trois plus grosses maisons de disque dans le monde, c’est le PDG du groupe, Lucian Grainge, qui tapé du point sur la table dans un courrier aux cadres et agents de la maison. Il indique clairement que les artistes sous contrat avec Universal Music n’auront plus le droit de proposer leurs oeuvres en exclusivité à un service de streaming musical, que ce soit Spotify, Deezer, Apple Music ou tout autre service du genre.

Pour Spotify, leader sur le marché et donc concurrent direct d’Apple Music, les exclusivités de la concurrence sont une perte directe de revenus. Et, selon le New York Time et Bloomberg, Soptify aurait un algorithme prévu pour mettre à mal le référencement de ces artistes sur son service. Cela se traduirait directement par une recherche plus complexe pour trouver les artistes concernés ou par la suppression de playlists contenant ces artistes afin que leur exposition soit moindre. Mais Spotify a réagi aux propos du New York Time et de Bloomberg et a démenti les éléments présentés. Alors, qui croire ?

Et vous, c’est Spotify, Apple Music, un autre ou rien ?

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1 commentaire

  1. Personnellement, c’est Spotify qui permet de payer son abonnement annuellement. Et puis, j’en ai soupé de la tentative d’hégémonie d’Apple sur tous les marchés qu’ils couvrent. D’ailleurs, je n’ai plus d’iPhone (Galaxy S7), juste un iPad et une Apple TV4.

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