Exposer un enfant devant un écran pendant trop longtemps retarderait le développement du langage

0

Enfant devant un écran de TVQuelle est la durée raisonnable du temps passé devant un écran pour les enfants, notamment les 6-24 mois ? Selon une récente étude américaine, la moyenne journalière ne devrait pas dépasser les 28 minutes.

Une forte exposition à l’écran serait, au vu des résultats de cette étude, la cause du retard de développement du bébé. Il est encore trop tôt pour savoir si les parents, ou du moins la majorité d’entre eux, prendront au sérieux ce constat. Il est vrai que les parents se sont habitués depuis des années à ce que leurs enfants utilisent à longueur de journée smartphones et tablettes. Ces appareils mobiles s’imposent même dans les trains de vie. En effet, les smartphones comme les tablettes sont perçus comme des outils à la fois ludiques et pédagogiques pour les enfants en bas âge. C’est un peu comme l’apprentissage de la langue étrangère : plus les enfants commencent tôt, mieux c’est. Alors, avec les multiples applications spécifiquement conçues pour les plus jeunes, il n’est pas impossible qu’une mise en garde, même basée sur une étude scientifique, soit minimisée par les parents.

Une relation de cause à effet entre l’usage de l’écran et les problèmes de développement ?

Pour info, l’étude a été conduite par le Dr. Catherine Birken, pédiatre à l’Hôpital des enfants malades (Toronto, Canada). Elle a suivi de 2011 à 2015 pas moins de 900 bébés, âgés de 6 à 24 mois. Elle constatait que ceux qui utilisaient les écrans mobiles plus de 28 minutes par jour présentaient des symptômes de retard dans le développement de la faculté linguistique. Au cours de la présentation de ses travaux à San Francisco, Dr Catherine Birken a précisé que les risques de retard augmentaient de 49 % pour 30 minutes supplémentaires passées devant les écrans. La pédiatre nuance toutefois en affirmant qu’il n’y a pas de preuve tangible du caractère potentiellement irrévocable des dégâts dus à une exposition massive aux écrans mobiles.

Que pensez-vous de cette étude ?

Exposer un enfant devant un écran pendant trop longtemps retarderait le développement du langage
Noter cet article

Pas de commentaires

Laisser un commentaire