Facebook chasse les fausses nouvelles avec ses utilisateurs

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À la suite d’accusation, Facebook est parti à la chasse aux fausses nouvelles et, pour cela, le réseau va demander l’aide de ses utilisateurs.

Si Facebook est un moyen de rester en contact avec des personnes, c’est aussi devenu un média d’information comme beaucoup d’autres. Certaines personnes n’hésitant pas à dire « c’est forcément vrai, je l’ai vu sur Facebook ». Même si ce cliché peut-être exagéré, il n’en demeure pas moins vrai et montre la puissance de ce média dans l’information, mais aussi dans la désinformation.

La campagne présidentielle américaine

Si certains sites publient sur Facebook des liens avec des titres racoleurs dans le but de récupérer du clic, les fameux « pièges à clic / clickbait », Facebook a aussi fait face à une vague de critique durant les élections présidentielles américaines que le réseau aurait influencées, bien malgré lui, en laissant de fausses nouvelles être propagées, volontairement ou pas.

Et la réaction de Facebook va arriver très prochainement et avec l’aide des utilisateurs du réseau. En effet, si un algorithme sera bien de la partie, celui-ci a besoin de l’aide des utilisateurs de Facebook pour apprendre. Le site TechCrunch a eu un aperçu de l’apparence que cela aura :

facebook-fake-news

Sous la publication d’une news, il y aura un rapide questionnaire avec une question simple « Dans quelle mesure pensez-vous que le titre de ce lien utilise un langage trompeur ». Et cinq réponses seront proposées.

Si la mesure paraît intéressante, elle reste assez curieuse. En effet, si un site publie un titre trompeur, un des administrateurs, community manager ou autre appartenant au même site n’a qu’à répondre qu’il n’est pas trompeur dans le petit questionnaire. Et le tour est joué.

Bref, c’est bien, mais pas encore gagné.

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