Facebook fait du tri !

1

Facebook

Facebook vient d’annoncer faire un large tri dans les comptes des utilisateurs afin de supprimer ceux qui diffusent des fausses informations.

Facebook est le lieu où beaucoup de choses se passent, circulent et entrent en contact avec les utilisateurs tout le long de la journée. Parmi les milliers d’informations partagées, beaucoup sont des « Fake News », c’est-à-dire des informations erronées ou fausses. Et c’est précisément à ces comptes là que la plateforme souhaite s’intéresser. En effet, cela peut avoir de grandes conséquences : relayer des informations fausses, inexistantes et remet également en question la fiabilité du réseau social.

Les fake news dans le viseur de Facebook

C’est dans un long billet que Facebook s’est adressé aux utilisateurs. Il explique que les comptes relayant des contenus erronés se verront sanctionnés. Et il faut dire que la plateforme a déjà commencé le travail. Elle a déjà banni 30 000 comptes, après avoir été traités par la plateforme. La sanction peut donc être lourde pour ceux qui utilisent cette pratique.

Ceux qui sont principalement concernés vont être les comptes partageant des publications « à la chaîne » sur le même contenu, ceux qui ont un surcroît d’activité inhabituelle, les spams, les contenus visant à la désinformation ou des « contenus trompeurs souvent partagés par les créateurs de faux comptes ».

Pour justifier sa démarche, Facebook explique que sa « priorité, bien sûr, est de supprimer les comptes à l’effet le plus important, avec une large activité et une grande portée ». Ces derniers temps, le réseau social souhaite éclaircir son utilisation. Pour cela, elle a d’ailleurs inauguré la certification en ligne pour les journalistes. De cette façon, les utilisateurs pourront reconnaître plus facilement si l’information provient d’un site « sérieux » ou non. Cela permettra également aux journalistes de pouvoir mieux utiliser les outils de diffusion et publicitaires.

Que pensez-vous de la décision de Facebook ?

Facebook fait du tri !
2 (40%) 1 vote

1 commentaire

  1. Les salauds ont désactivé gratuitement mon compte ouvert depuis 2008. J’ai beau leur expliquer que je n’ai rien à voir avec les fack-news, mais peine perdue. Je parlais à un mur.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here