Facebook : une amende de 3700 euros pour 6 likes

0

Facebook likePour un like sur six commentaires postés sur Facebook et jugés diffamatoires, un internaute suisse a écopé d’une amende de 3700 euros.

Les likes peuvent coûter parfois très cher. C’est ce que ce Zurichois âgé d’une quarantaine d’années a constaté après sa condamnation par le tribunal de Münchwilen.

Une amende de 3700 euros pour avoir liké des publications jugées diffamatoires sur Facebook

Erwin Kessler, le plaignant, est le président de l’Association contre les usines d’animaux (ACUSA). Il a attaqué tous ceux qui lui ont porté des accusations de racisme et d’antisémitisme sur sa page web. Les personnes qui lui ont adressé ces reproches mettaient en lumière ses propos contre l’abattage rituel tenus en 1998. Cela l’a conduit à un arrêt au tribunal, où il a été condamné à une courte peine de prison ferme. Récemment, Kessler a également été accusé d’avoir dans ses relations des négationnistes et des néo-nazis.

Face aux publications de ses opposants, Erwin Kessler est monté au front et les a poursuivis en justice. Parmi eux, notre likeur en herbe. Malheureusement pour lui, le tribunal de Münchwilen a tranché en faveur du plaignant. Pour la juge Catherine Gerwing, « un avis positif est lié avec un like ». Par conséquent, l’accusé a écopé d’une amende de 4000 CHF soit 3700 euros. Heureusement pour lui, il s’agit d’une peine avec sursis donc il ne devra pas la payer.

Faut-il faire attention aux contenus que l’on like sur Facebook ? C’est plutôt angoissant notamment lorsqu’il s’agit d’une erreur. Pour l’instant, il n’y a eu aucune affaire de ce type en France.

Que pensez-vous de cette affaire ? Est-ce démesuré ? Nous vous invitons à réagir dans les commentaires, nous les lirons tous attentivement !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here