Le FBI ne veut pas que les entreprises utilisent le logiciel russe Kaspersky

3
FBI Kaspersky

Le FBI appelle officiellement les entreprises américaines à abandonner toute utilisation du logiciel Kapersky.

L’antivirus Kapersky est l’un des meilleurs sur le marché selon les études indépendantes, mais le FBI ne lui fait pas confiance pour autant. L’agence de renseignement américaine appelle les entreprises du secteur privé à ne plus utiliser Kapersky qui serait, selon elle, un outil des services secrets russes pour obtenir des informations sur les utilisateurs à travers le monde.

Kapersky est-il une menace ?

Les informations viennent du site CyberScoop qui s’est entretenu avec des officiels protégés par l’anonymat : la police fédérale a eu des rencontres avec plusieurs sociétés afin de leur suggérer de bannir tous les outils conçus par Kaspersky. Le FBI a surtout insisté sur les entreprises du secteur de l’énergie, de l’informatique ou mettant en place des systèmes d’acquisition et de contrôle de données (Scada). En effet, si ce type de société venait à être piratée, les conséquences pourraient être lourdes.

Le FBI serait donc sur de ce qu’il avance, les dirigeants de Kapersky sont intimement liés avec les agences de services secrets russes. Il faut par conséquent bannir tous leurs produits et ce le plus rapidement possible.

De son côté, Eugene Kapersky, créateur de l’antivirus (qui a bien un passé en relation avec les services secrets russes) dément toutes les accusations faites par le FBI. Il affirme que sa société travaille chaque jour avec les forces de l’ordre de plusieurs pays pour combattre le cybercrime. Pour prouver son propos, il invite même le FBI à scruter le code source de ses logiciels afin de vérifier la présence de code malveillant, mais pour le moment aucune réponse n’a été faite par le FBI.

On ne sait donc pas trop sur quel pied danser… Kapersky est-il un logiciel espion ? Le FBI aurait-il des intérêts cachés en voulant proscrire l’utilisation de l’antivirus sur le sol américain ?

N’hésitez pas à laisser vos réactions dans les commentaires !

Noter cet article

3 COMMENTAIRES

  1. Quelques commentaires :
    – Ce n’est pas difficile pour une équipe d’expert IT (devs, experts réseau, etc …) de démontrer si oui ou non Kaspersky fuiterait des données ou pas, en bref, où sont les preuves d’un supposé backdoor ?
    – Les US font comme ils le font avec tout : ils accusent de ce qu’eux font en fait, ce sont eux qui espionnent, volent et conserve un max de données sur tout le monde, et rien de tel que d’accuser X lorsqu’on est le coupable.
    Perso, depuis le temps que je lis et me renseigne, ce pays, les US, est devenu la pire nation au monde, et comme disait Carlin dans un de ses sketchs : –
    J’en profite pour donner le lien de ce sketch excellent, et en même temps, sous l’angle du l’humour, ce sketch est d’une étonnante et triste réalité : https://www.youtube.com/watch?v=KSMaWoilYxI

  2. Moi je crois surtout que Kaspersky est un peu trop bon pour le FBI, ça ne laisse rien passer et ça leur casse les …. du coup ils deviennent des méchants russes qui leur laissent pas faire les espions tranquillement !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here