Firefox pour Linux va accueillir les DRM

0
navigateur web Firefox

La prochaine mouture à destination de Linux du navigateur de la fondation Mozilla, Firefox, va prendre en charge la gestion des DRM. VOD en vue.

Si l’implémentation des DRM dans les navigateurs avait été approuvée en 2013 par le W3C afin que les offres de VOD puissent se déployer au sein des navigateurs, la version de Firefox pour Linux n’était pas encore concernée par cela, alors que les versions Mac et Windows l’étaient. La version 49 le sera.

Logiciel libre et DRM

Malgré le combat mené depuis longtemps par les défenseurs du logiciel libre et de la lutte contre les DRM, la fondation Mozilla succombe donc aux appels du pied de la VOD sur Linux.

La gestion des DRM dans Firefox pour Linux est en fait une extension téléchargée automatiquement au premier démarrage du navigateur, mais elle ne sera pas active par défaut. L’extension se fera connaître de l’utilisateur lorsque du contenu protégé par DRM sera détecté par le navigateur. L’attention de l’utilisateur sera alors attirée par une demande d’activation de l’extension afin d’accéder au contenu protégé.

Toutefois, la fondation Mozilla n’a pas complètement succombé puisqu’elle a aussi pensé aux utilisateurs n’ayant aucun intérêt envers les contenus protégés. Pour ceux-ci, il existe une version sans gestion des DRM qui peut être récupérée en suivant ce lien puis en allant dans le répertoire 49.0 lorsqu’il sera disponible et dans le répertoire portant les mentions linux et EME-free. Par exemple, pour la version 48.0.1 de Firefox pour Linux, le lien vers la version sans gestion des DRM est le suivant.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here