Fitbit One : Bien conçu

0

Ce petit Fitbit One se glisse dans une coque clip ceinture et dans un brassard pour la nuit. Un adaptateur est nécessaire pour le recharger. Il communique en Bluetooth avec le smartphone et un adaptateur pour l’ordinateur est fourni. L’autonomie est correcte et les mesures sont assez précises.

FitBit_One-01.jpg

Voici un tout petit appareil à glisser dans une poche ou à fixer à un vêtement grâce à un clip ceinture. Le Fitbit One est réalisé en plastique dur et prend la forme d’une goutte d’eau. Très lisible, son écran monochrome invisible à l’arrêt se pilote avec un bouton permettant de cycler entre les fonctions. La batterie procure une autonomie correcte d’une petite semaine. La recharge s’effectue par un adaptateur USB obligatoire car l’appareil n’inclut pas de prise, attention à ne pas l’oublier ou le perdre. Son clip ceinture fourni et bien conçu est toutefois moins pratique qu’un bracelet.

FitBit_One-02.jpg

En plus des fonctions usuelles avec la mesure des pas, le One indique aussi le nombre d’escaliers montés, une indication appréciable. Sinon, une fleur qui pousse renseigne sur l’objectif atteint et c’est plutôt sympathique, mieux qu’une valeur fictive numéraire. La précision de la mesure des pas est du même niveau que les autres appareils, soit toute relative mais disons dans une marge d’erreur de 20 %. Le One indique également la distance à partir des pas et les calories brûlées avec des valeurs tout aussi fantasques que la concurrence. Le One propose aussi de surveiller votre sommeil. Pour cela, il faut le glisser dans un brassard de poignet assez large et pas très agréable à porter. De plus, il est nécessaire de lui signaler le passage en mode nuit en restant appuyé sur le bouton. C’est donc là encore assez contraignant, sans doute trop. Fitbit ne s’aventure pas sur le terrain glissant du sommeil profond et se contente de signaler le sommeil effectif comme le temps éveillé avec les nombres de réveils durant la nuit. L’appareil se laisse lui aussi berner si on est éveillé sans bouger…

Appli_FitBit_One.jpg

La configuration du One se fait simplement comme sur les autres modèles mais pour la synchronisation avec un ordinateur, Fitbit fournit un petit adaptateur USB pour le faire sans fil en Bluetooth. C’est donc aussi simple et pratique que sur le smartphone, d’autant que l’interface Web est plutôt ergonomique. Bien entendu, on préférera utiliser l’application mobile pour smartphone plus pratique au quotidien. L’application est vraiment bien faite, ergonomique, intuitive et logique. On peut décider quelles sont les mesures à afficher, avec pour chacune le récapitulatif par jour. Cependant, l’application est un peu trop simple car l’échelle de temps n’est pas modifiable pour par exemple disposer des statistiques au mois. La synchronisation est automatique si le One est à portée et se fera en plus à chaque fois au démarrage de l’application, c’est vraiment simple et pratique. Le One dispose aussi de fonctions annexes comme mesurer une activité précise et réveiller par une vibration.

Fitbit One : au final

Le Fitbit One est un traqueur très abouti, on sent la maîtrise du fabricant. Il dispose de toutes les fonctions utiles, il est simple et pratique à utiliser. L’application et l’interface Web sont ergonomiques et bien pensées. Le seul handicap réside dans sa forme et le fait qu’il ne faut pas l’oublier, sans parler d’un mode nuit contraignant.

Caractéristiques
– Petit appareil, clip ceinture, bracelet nuit
– Câble adaptateur USB pour la recharge
– Dongle USB sans fil pour ordinateur
– Bluetooth 4 pour smartphone
– Compatibilité : iOS (à partie de l’iPhone 4S), Android avec support BT 4
– Mesures : nombre de pas, heure, escaliers montés, temps de sommeil
– Autonomie : 6 jours
– Ecran : monochrome

Prix : 100 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Simple et pratique
  • Bien conçu
  • Liaison sans fil et application

Les Moins

  • Gare à ne pas l'oublier
  • Mode nuit contraignant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here