Fnac Expo brillant

0

La FNAC propose un livre photo brillant à couverture rigide et personnalisable qui est réalisé par le spécialiste Cewe. La qualité est irréprochable comme d’habitude mais la conception est classique. Le rendu est flatteur mais il faudra faire attention aux photos claires.

livre_photo_2012_Fnac_couv.jpg

La Fnac utilise les services de Cewe, le spécialiste du livre photo qui jusqu’à présent avait toujours produit le meilleur résultat dans nos comparatifs. Le modèle que nous avons choisi est le livre photo Expo brillant paysage en A4 panorama 28×21 cm. C’est donc un format standard bien adapté aux photos en 16/9 et 3 :2 avec un peu de rogne. Il coûte 40 euros pour 26 pages et 90 euros pour 82 pages. Le papier est en 200 grammes ce qui n’est pas très épais mais déjà conséquent. Il faut commencer par télécharger le logiciel qui est devenu un modèle du genre au fil des mises à jour.

FNAC-Logiciel.jpg

La couverture est personnalisable à loisir avec photos et textes. Attention, il est impératif de choisir « utiliser comme arrière-plan » si vous voulez mettre une photo en pleine page sinon vous risquez d’avoir des coupes malencontreuses sur le livre. Pour la mise en page, il est aisé d’appliquer un schéma général à toutes les pages. Dans la fenêtre de navigation, vous aller chercher les photos sur votre disque dur et vous les glisser sur la page. Vous pouvez ensuite définir le cadre qu’il est possible de modifier en préservant l’homothétie, tout comme vous pouvez zoomer et déplacer la photo dans le cadre, le tout assez simplement. Le traitement de texte intégré est plutôt bien fait aussi et vous laisse libre de choisir l’orientation, la taille et la police des caractères. Les options de retouche sont limitées et comme sur les autres logiciels il vaut mieux avoir recours en amont à un programme spécialisé. Toujours est-il que l’Atelier photo Fnac est bien conçu, offre de nombreuses possibilités et s’avère assez intuitif pour qui a un minimum l’habitude des logiciels de production sous Windows.

Un rendu flatteur

livre_photo_2012_Fnac_inter.jpg

Le livre est arrivé en magasin après une dizaine de jours ce qui correspond au délai annoncé. C’est évidement pratique pour ceux qui ne peuvent pas attendre le colis chez eux. La couverture est bien imprimée mais le rendu est un peu fade avec un pelliculage qui diminue l’intensité des couleurs. A l’intérieur, on ne peut qu’être séduit par le résultat. Le verni brillant est parfait, on ne voit aucune trame et le rendu flatte énormément les photos. Du moins celles de bonne qualité car celles dont la netteté est un peu limite ou qui présentent du bruit voient leurs défauts accentués. Le brillant n’est pas fait pour récupérer les défauts, au contraire il les exacerbe.

livre_photo_2012_Fnac_relia.jpg

Si les pages ne sont pas très épaisses, cela a aussi pour avantage une manipulation agréable et la finition du livre est exemplaire. Il devrait durer dans le temps. Sinon, la netteté est très satisfaisante et rend justice à un cliché qui l’est aussi. La colorimétrie est assez juste mais le rendu sature volontairement ce qui produit des couleurs intenses et flatteuses. Cela concerne cependant plutôt les verts et les bleus, les rouges étant moins saturés. La température des couleurs est un peu froide sans tirer vers une teinte en particulier. Le plus souvent, c’est vraiment très beau, tout dépend de l’intention derrière la photo.

livre_photo_2012_Fnac_tranc.jpg

En revanche, la plupart des clichés sont un peu surexposées et certains le sont carrément beaucoup. Il convient donc de désactiver l’amélioration automatique dans le logiciel et de retoucher individuellement chaque photo en amont. Pour celles qui présentent une grande surface claire, il faut à notre avis adopter systématiquement un -5/-3 en luminosité/contraste sous Photoshop ou l’équivalent dans un autre programme de retouche. De même, les photos qui manquent un peu de contraste à l’origine gagneront à être un peu boostées et celles qui contiennent majoritairement des rouges méritent un petit ajustement de chromie en saturant un peu. Au final, le livre brillant de la Fnac/Cewe est franchement beau mais demande un peu d’investissement sur les photos en amont. Si vous voulez être sûr du résultat, préférez le mat.

livre_photo_2012_murene.jpg

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Très beau rendu
  • Finition exemplaire
  • Logiciel bien fait

Les Moins

  • Tendance à surexposer
  • Couverture fade

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here