Focal Spirit One : le style et la performance

0

Fleuron de la Hi-Fi française, Focal, comme tous ses grands concurrents à l’international, ne pouvait longtemps rester indifférent à l’essor phénoménal que connaît le marché des casques audio. Il vient donc de se jeter à l’eau avec son premier modèle, le Focal Spirit One. Un pari osé, mais totalement réussi tant pour le style que pour les performances.

Focal_Spirit_One.jpg

Avec le Focal Spirit One, le constructeur s’attaque à un marché certes en plein essor, mais également extrêmement concurrentiel. Comment exister entre les spécialistes historiques, tels que les Allemands de Sennheiser, et les nouvelles marques fashion de l’acabit des Américains de Beats by Dr. Dre ? Focal a donc choisi une voie intermédiaire et de s’insérer sur un segment émergent, celui des casques nomades de luxe. La marque anglaise Bowers & Wilkins, spécialiste comme Focal des enceintes acoustiques Hi-Fi, y a déjà tracé la route. Son modèle P5 connaît un beau succès. AKG, Audio-technica ou Philips proposent également depuis peu des casques de ce type avec le K550, l’ATH-ES10 et le Fidelio L1

Un design totalement original

Focal n’avait pour l’instant aucune expérience dans le domaine des casques audio. Pour autant, elle n’a pas cédé à la facilité. Elle aurait pu aller chercher en Chine un modèle standard qu’elle aurait légèrement fait retravailler et estampiller de son logo, histoire d’avoir un casque dans sa gamme et usurper une place sur le marché. Mais elle a choisi une démarche totalement différente et beaucoup plus intéressante pour le consommateur.

Focal_accessoire.jpg

S’appuyant sur la puissance son équipe de recherche et développement et son indéniable savoir-faire en matière acoustique, Focal a développé un casque totalement original et inédit, ne ressemblant ni de près, ni de loin à aucun autre modèle du marché. Cela lui a pris du temps, car le premier exemplaire de présérie a été présenté à la presse en juin 2011 tandis que la commercialisation du modèle définitif ne s’est faite qu’au printemps de cette année.

Focal_ensemble_accessoires.jpg

Le Spirit One est donc un casque clos au look bien à lui. Contrairement à son potentiel concurrent, le B&W P5 aux lignes luxueuses et raffinées, il mise sur un style plus agressif et branché, inspiré du monde du DeeJing et du Tuning tout en restant assez sobre et surtout haut de gamme.
Le Spirit One est un casque circum-auriculaire d’un gabarit déjà conséquent, mais suffisamment léger et compact pour convenir à un usage nomade. Son arceau associe aluminium brossé, revêtement caoutchouteux et habillage en peau synthétique très soyeuse. Les oreillettes en forme de gros cylindres sont d’un dessin assez épuré. Elles sont articulées de façon à ce que le casque puisse se replier à plat et se ranger facilement, en prenant un minimum de place, dans sa mallette ou pochette de transport.

Ergonomique et fonctionnel

En dehors de la partie supérieure de l’arceau dont la finition n’est pas tout à fait parfaite, le casque Focal Spirit One et d’une superbe qualité de fabrication. Quelques soucis de robustesse ont été signalés sur les premiers modèles commercialisés, mais Focal a réagi très vite, corrigé le tir et l’on peut dire maintenant que le Spirit One est aussi sérieux que fiable.

Ce casque Focal est en outre très fonctionnel et bien adapté aux besoins d’une clientèle active et urbaine. Il est équipé d’un cordon amovible, habillé d’une belle gaine textile, qui comporte un microphone et des commandes pour smartphones avec une prise mini-jack à quatre contacts. En complément, pour une utilisation avec les sources standards, un câble avec prise mini-jack à trois contacts ainsi que des adaptateurs pour jack 6,35 mm et prise avion sont fournis.

Focal-mesure.jpg

Le port du Focal Spirit One est relativement confortable. Ses coussinets sont bien rembourrés et l’on constate que ce casque tient très bien en place. Il est possible de marcher, voire même de courir, sans craindre qu’il ne tombe. Le diamètre des oreillettes est assez petit pour un modèle circum-auriculaires, mais à moins que l’utilisateur n’ait de très grandes esgourdes cela n’est pas trop gênant.

On note aussi que le Spirit One serre assez fermement les oreilles. Lors d’un usage prolongé, il peut tenir un peu chaud. En contrepartie, il a l’avantage d’offrir une isolation acoustique très poussée ce qui donne la possibilité de l’utiliser dans un milieu très bruyant sans être trop dérangé par les bruits extérieurs et obligé de pousser le volume sonore. Sur ce point, le Focal Spirit One est beaucoup plus efficace qu’un Bowers et Wilkins P5 ou un Philips Fidelio L1.

Focal Spirit One : un son précis et dynamique

Le Focal Spirit One est muni de transducteurs de 40 mm de diamètre à diaphragme en mylar métallisé (titane). Pour un casque de cette classe de prix, cela peut sembler un petit diamètre par rapport aux nombreux concurrents dotés de transducteurs de 50 mm. Mais la taille ne fait pas tout et il apparaît évident à l’écoute que l’acoustique du Spirit One a été très sérieusement optimisée afin d’offrir des performances de premier ordre.

Focal-SpiritOne_vue_eclatee.jpg

La restitution sonore est le résultat d’un savant dosage entre de nombreux paramètres. La bande passante n’est pas extrêmement étendue, mais le Spirit One offre une réponse merveilleusement bien équilibrée. Le registre grave réussi à être à la fois dense, très dynamique et percutant tout en conservant une bonne dose de chaleur. Les aigus sont fins et filés, bénéficient d’une belle luminosité et transparence sans jamais devenir agressif, même à niveau sonore élevé. Le médium est enfin d’une excellente définition pour un casque de ce type. On retrouve avec le Spirit One les qualités du son Focal, transparent et rigoureux, qui ne cherche pas à faire de l’esbroufe, mais apporte beaucoup d’informations, de rapidité et de punch.

Focal_facing_boite.jpg

Avec le Spirit One, Focal entre donc par la grande porte dans le monde difficile d’accès des véritables concepteurs de casques. Son premier modèle n’est pas un coup d’essai, mais un coup de maître.

Caractéristiques :
– Type : clos, circum-auriculaire
– Réponse en fréquence : 6 Hz à 22 kHz
– Isolation phonique : supérieure à 20 dB
– Transducteurs : 40 mm (dynamiques)
– Sensibilité : 104 dB/1 mW à 1 kHz
– Impédance : 32 ohms
– Puissance max. : n.c.
– Cordon : 1,25 m
– Poids : 225 g
– Accessoires : mallette de rangement, pochette souple, adaptateurs jack 6,35 mm, minijack standard et prise avion
– Prix : 200 €

Retrouvez tous nos tests de casques et écouteurs dans nos pages.

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Les performances sonores
  • Ergonomie et confort
  • Qualité de fabrication

Les Moins

  • Des oreillettes un peu serrées

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here