Formater et garder le sourire

0

La Smile Scaning Tablet d‘Omron, un constructeur japonais plutôt spécialisé dans les appareils et les accessoires pour les soins corporels, est chargée d’une et une seule mission : vérifier que l’utilisateur fasse son plus beau sourire.

Grâce à la technologie OKAO Vision développée par Omron depuis 4 ans, et licenciée à plusieurs fabricants d’appareils photo et téléphones mobiles, le visage filmé par la caméra de la tablette est repéré, et l’état de son sourire, analysé. En se basant sur une série de détails (présence de rides aux coins des yeux, forme du sourire, plissements des yeux…) basée sur des centaines d’expérimentations, l’algorithme est censé être capable de juger de la « perfection » d’un sourire qu’il affiche sous la forme d’un pourcentage.

Smile-Scaning-Tablet-01.jpg

Beaucoup d’entreprises nippones dont les employés sont en contact direct avec leurs clients considèrent qu’un sourire radieux est le B.A-BA du business. Les employés reçoivent des cours pour apprendre à s’incliner à l’angle convenable suivant le client, à s’adresser à lui en recourant à un japonais châtié (Keigo), et bien sûr à sourire convenablement… Omron espère donc réussir à vendre beaucoup de ses tablettes, plus utiles qu’un miroir, pour vérifier l’aspect de son sourire ou apprendre à le rendre le meilleur possible.

Smile-Scaning-Tablet-02.jpg

Pour cela, le constructeur a essayé de réaliser une tablette bas prix, en enlevant tous les fonctions et capteurs inutiles. La Smile Scaning Tablet fonctionne sous l’OS Windows 7 Pro 32 bits SP1. Elle est équipée d’un écran tactile de 10,1 pouces et d’une caméra vidéo. Outre le logiciel OKAO Vision qui s’occupe de la reconnaissance et de l’analyse du sourire, un utilitaire permet de garder la trace des sourires pendant les 30 derniers jours pour les comparer ou les classer, et ce, pour plusieurs personnes si la compagnie demande à plusieurs employées d’utiliser la même tablette. Autonomie de la batterie : 5 à 7 heures. Dimensions : 267 x 173 x 15,5 mm. 890 g. Le prix n’est pas encore connu.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here