Free Mobile passe son forfait à 50 Go en 4G, mais tout n’est pas simple

0

free-logo.jpgDéjà reconnu pour être le trublion d’Internet et de la téléphonie mobile, Free Mobile fait de nouveau parlé de lui avec le passage du fair use de 20 Go à 50 Go pour le forfait à 19,90 € (15,90 € pour les abonnés Freebox). Mais tout n’est pas si simple. Explications !

À partir d’aujourd’hui, Free indique que la consommation data peut aller jusqu’à 50 Go par moi, de quoi franchement ravir les addicts aux smartphones et tablettes que nous sommes. Par contre, les conditions générales d’utilisation laissent un flou sur les conditions d’utilisation de ces 50 Go prometteurs. Il est indiqué « Jusqu’à 50 Go valables uniquement sur réseau 4G et avec terminal 4G », mais cela ne définit pas comment sont inclus les 3 Go de base alloués sur tous les réseaux (2G/3G/4G) et qu’est-ce qui se passe une fois ces 3 Go consommés : réduction du débit pour les 50 Go 4G ?

Le doute plane aussi en page d’accueil
forfait1550g8.jpgD’ailleurs, le site de Free Mobile laisse aussi le doute planer puisque la pastille concernant ce forfait indique en haut à droite « 50 Go 4G inclus », mais indique, en bas, en même temps « Internet 3G : 3 Go / 3G + 4G : 20 Go (Débit réduit au-delà)« . De quoi laisser l’utilisateur se demander dans quelle catégorie il entre.

Vivemement interpellé sur les différents réseaux sociaux, Free Mobile a tout de même apporté quelques éclaircissements sans pour autant mettre à jour (pour le moment) ses conditions d’utilisation.

Donc, pour simplifier les choses :
– les utilisateurs utilisant un téléphone compatible 2G/3G disposent d’une enveloppe data de 3Go/mois
– les utilisateurs avec un téléphone compatible 4G disposent d’une enveloppe de 50 Go scindée en deux parties :
– 20 Go alloués quel que soit le réseau utilisé 2G/3G/4G,
– 30 Go alloués en « bonus » avec un réseau 4G Free.

Notez qu’aujourd’hui, la couverture 4G de Free est de 50 % au niveau national, au niveau de la population pas du territoire.

Donc, cette annonce a fait du bruit en bien et en mal, alors que Free aurait pu être plus clair et plus précis et éviter la création d’un bad buzz pour une information plutôt positive à la base.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here