Fujifilm brillant HD

0

Ce n’est pas un livre photo mais un ouvrage d’art. le papier est incroyablement épais et le rendu HD est impressionnant avec un piqué exceptionnel. Reste un prix élevé et une tendance à sous-exposer dont il faudra tenir compte lors de la réalisation.

livre_photo_2012_Fujifilm_c.jpg

Fujifilm met en avant son tout nouveau papier brillant HD sans réellement en donner les caractéristiques. C’est semble-t-il le procédé d’impression qui diffère radicalement avec une promesse d’une meilleure résolution effective. De même, le grammage du papier n’est pas indiqué mais il est fichtrement épais, au moins le double de celui de la Fnac. Nous avons opté pour l’album brillant HD A4 qui ne l’est pas vraiment puisqu’il est au format 29 x 19 cm. C’est donc un A4 allongé pas vraiment idéal si on veut mettre les photos en pleine page. Les prix démarrent à 50 euros en 24 pages et montent à 95 euros en 72 pages. C’est donc de loin le livre photo le plus onéreux.

Fujifilm-Logiciel.jpg

On commence par télécharger le logiciel Photogénie sur le site MyFujifilm. Il a été entièrement refait récemment et intègre des raffinements comme une vue du livre en 3D qu’il est possible d’orienter selon son choix. C’est joli mais ne sert pas à grand-chose au final. Pour vérifier le livre avant de commander, mieux vaut revenir à la vue 2D. La couverture est entièrement personnalisable mais c’est assez difficile avec un placement des photos pas très précis et un éditeur de texte peu pratique qui de plus ne permet pas beaucoup de fantaisies. En page intérieure, le placement est similaire aux autres logiciels avec une mise en page bien faite. En revanche, l’ajustement du cadre et de la photo ne sont pas des modèles d’ergonomie et pas très précis. Ce n’est pas dramatique car on arrive à ses fins mais l’ergonomie est moins évidente que sur le logiciel de la Fnac. Là encore, il faut passer chaque photo en arrière-plan si elle est pleine page. Malgré cela, nous avons eu une photo coupée avec un vilain bord blanc en haut de page. Au final, tout se fait sur ce logiciel qui a beaucoup progressé mais dont l’ergonomie demeure encore perfectible.

Un piqué hallucinant

livre_photo_2012_Fujifilm_i.jpg

Nous avons reçu le livre au bout de huit jours alors qu’un délai de quinze était annoncé. Le premier choc fut l’épaisseur et le poids du livre. Nous avions choisi un 72 pages et le résultat pèse un kilo contre 700 grammes pour celui de la Fnac/Cewe. Malgré l’épaisseur incroyable des pages, le livre est fait de telle manière à ce qu’il n’y ait aucune déperdition au centre. On peut toujours mettre la couverture et le dos à plat pour voir l’intégralité de chaque page, un exploit. La finition semble très sérieuse, reste à voir ce que cela donnera dans le temps.

livre_photo_2012_Fujifilm_r.jpg

Pour l’image, la couverture impressionne déjà. Les couleurs sont belles, le rendu est magnifique. Mais c’est à l’intérieur que l’on reste bouche bée devant la netteté des clichés. L’appellation HD n’est absolument pas usurpée. On découvre des détails que l’on n’avait pas soupçonnés jusqu’alors. Et cette amélioration touche tout autant les photos qui ne sont pas parfaites pour la netteté ou dont la résolution originale est faible. Ainsi, même sur un agrandissement de 50% d’une photo en 10 Mpixels le piqué est remarquable. Le rendu général est à l’avenant avec un verni parfait qui ne présente aucun défaut. Le tout crée une ambiance qui fait ressortir la luminosité des photos. On a l’impression qu’il y a une source de lumière dans la page, c’est magnifique. De même, la colorimétrie est parfaite. Aucune couleur n’est privilégiée, la température est bonne et il y a juste la saturation nécessaire qui, associé à un contraste important, donne beaucoup de vie aux clichés. A signaler que le contraste ne diminue pas les niveaux de couleurs dans les zones sombres.

livre_photo_2012_Fujifilm_t.jpg

Tout n’est pas parfait pour autant malheureusement. Avec l’amélioration automatique du logiciel, l’exposition est aléatoire et se trompe sur quelques photos, généralement en sous-exposant les clichés sombres mais il y en a aussi deux ou trois qui sont largement surexposées. Il faut donc renoncer à utiliser le réglage automatique du logiciel et veiller à ce que chaque photo soit correctement exposée en amont, au besoin en retouchant. De plus, il est sans doute opportun d’éclaircir un peu les clichés sombres dans leur ensemble. Le livre photo brillant HD de Fujifilm se distingue donc vraiment par une qualité qui cherche son équivalent et qui magnifie les clichés. Au regard du poids et du prix, on se limitera à ses plus belles photos et on prendra soin de les retoucher en amont si nécessaire.

livre_photo_2012_requin.jpg

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Piqué hallucinant
  • Rendu lumineux
  • Livre très qualitatif

Les Moins

  • Logiciel perfectible
  • Correction automatique à éviter
  • Risque de sous-exposition

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here