Gmail touché par une horde de courriers visant à pirater les utilisateurs

2

GmailLa nuit du jeudi 3 mai au vendredi 4 mai, beaucoup d’utilisateurs de Gmail notamment aux États-Unis ont reçu un message qui contenait une tentative de piratage. Google a réussi à éradiquer cette menace qui commençait à prendre de l’ampleur.

La boite mail de certains utilisateurs a reçu un message apparemment anodin. Ces courriels prenaient la forme d’un courrier électronique simple envoyé par un de leur contact avec un lien. Lorsque l’internaute cliquait sur ce lien, il était redirigé vers une page Google, ce qui rendait le message totalement inoffensif d’apparence. Cependant ce mail avait pour but de pirater votre boite de messagerie. En effet en cliquant sur ce lien l’internaute donné accès à toutes les informations que contenait sa boite mail, messages, contacts etc. D’où la dangerosité de ce processus qui se propageait à chaque fois qu’une personne cliquait sur ce lien.

Google a bel et bien stoppé la menace sur Gmail

Les internautes n’ont donc pas vu venir le problème. Cette technique existe depuis fort longtemps. Beaucoup de techniques sont prescrites pour se protéger de ces courriels qu’on appelle « hameçonnages », par exemple utiliser la double authentification afin d’être sûr de la personne qui vous a envoyé le courrier électronique. Ce genre de techniques ne sont pas totalement efficaces, étant donné de l’avancée de ces méthodes de physhing. Google a réussi à mettre fin à la propagation de ces messages. La société Américaine a déclaré dans un communiqué que seul un très faible pourcentage de personnes a été atteint par ces mails. Cette opération aurait été mené par un homme nommé Eugene Upov qui a vu son adresse mail être bloqué par Google.

Que pensez-vous de cette affaire ?

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here