Google annonce le hack gouvernemental d’un million de comptes Gmail

1
Gmail_logo

Google avait annoncé qu’il avertirait les utilisateurs si leur compte Gmail était la cible d’un hack potentiel de la part d’un gouvernement. Il l’a fait et ce sont près d’un million de comptes qui sont concernés.

Depuis assez longtemps, Google est capable de reconnaître lorsqu’une entité gouvernementale, ou affiliée à un gouvernement, essaye de hacker un compte Gmail pour accéder aux emails de ce compte. Malheureusement, ces hacks font partis du travail de renseignement des gouvernements.

1 million

Donc, Google vient de révéler pour la première fois qu’environ un million de comptes Gmail ont été la cible d’une telle attaque depuis 2012. Google annonce par la même occasion que les utilisateurs concernés ont reçu un avertissement pour les prévenir. Cet avertissement prend la forme d’un onglet rose dans l’interface de Gmail. Google précise que les utilisateurs ciblés sont souvent des activistes, des journalistes ou des décideurs politiques avant des prises de position franches.

Dorénavant, Google fournira un petit mode d’emploi pour ces utilisateurs afin de leur donner des techniques pour renforcer la sécurité de leur compte, en plus de l’augmentation de la sécurité générale de Gmail faite par Google.

Voici le genre de message qu’il est possible de recevoir si votre compte Gmail intéresse grandement un gouvernement :

new-gmail-government-hackers-warning

Pensez à activer toutes les protections offertes par Gmail et à définir un mot de passe assez complexe.

1 commentaire

Laisser un commentaire