Google préparerait des chaussures connectées attentives à la santé

0

Selon SNBC, le géant américain Google serait en train de préparer un modèle de chaussures connectées qui permettrait de récupérer un certain nombre de données de santé.

Google préparerait des chaussures connectées attentives à la santé
À quoi ressembleront les chaussures connectées de Google ?

Google, ce n’est pas qu’une histoire de moteurs de recherche et de référencement de sites web. Le géant américain explore également d’autres domaines, et se trouve parfois là où on ne l’attend pas. SNBC a récemment révélé que la marque travaillait sur un modèle de chaussures connectées en lien avec la santé. Nous ne connaissons malheureusement pas suffisamment d’éléments pour présenter en détail ce modèle « médical » mais nous pouvons toutefois indiquer quels seront les principaux points d’attention.

La santé à la mode chez les grandes marques

Ce n’est pas la première fois qu’une grande marque électronique aurait créé un modèle vestimentaire adapté à l’étude de la santé des individus. N’est-ce pas là le propre de l’Apple Watch, capable d’évaluer la distance parcourue lors d’une course à pied, de mesurer le rythme cardiaque d’une personne et d’enregistrer son exercice physique ?

Pas de montre pour Google, mais bel et bien des chaussures qui devraient être tout à fait à la mode une fois sorties. Ces dernières auront donc la particularité d’être connectées et de fournir un certain nombre d’indications à l’individu qui les porte.

Voir aussi >> EasyJet présente un prototype de chaussures connectées

Quelles seront les données mesurées par les chaussures Google ?

Le modèle de chaussures de Google est encore en phase de développement. C’est Verily, la branche du géant américain spécialisée dans les sciences de la vie, qui préparerait ce modèle. La chaussure devrait donc naturellement être capable de mesurer le poids de l’individu, et d’évaluer d’autres données telles que le rythme cardiaque, la distance parcourue, la tension ainsi que la fatigue de ce dernier.

Nous ignorons en revanche si la chaussure connectée de Google ira plus loin, en détectant par exemple les anomalies cardiaques qui pourraient survenir lors de l’effort afin de prévenir le sportif d’un risque imminent pour sa santé. De même, nous ignorons si cette chaussure pourra être utilisée dans le cadre de la télémédecine pour recueillir des données de santé sur un patient au cours de la journée afin de les transmettre à son médecin.

Un usage quotidien ou sportif ? Peut être les deux

Google n’a pour l’heure effectué aucune déclaration sur sa chaussure connectée. Nous ignorons donc à ce stade du développement si cette dernière sera destinée uniquement aux sportifs ou bien à toutes les personnes intéressées. Par ailleurs, il est probable que cette technologie soit appliquée dans plusieurs modèles de chaussures : certains urbains, et d’autres sportifs.

En tout état de cause, il ne fait nul doute que les habits connectés constituent probablement le futur de notre code vestimentaire. Nous en saurons sans doute davantage sur les chaussures connectées de Google dans les prochains mois.

Google préparerait des chaussures connectées attentives à la santé
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here