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Google Chrome, la navigation privée n’est pas aussi efficace qu’elle n’en à l’air…

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    Navigation privée sur Google ChromeLe mode privé de Google Chrome semble rencontrer un bug mais seulement sur les Mac…

    Sur internet, le mode public recueille tous les sites sur lesquels vous vous êtes rendus et on peut les consulter en se rendant dans l’historique. Si l’on veut être plus discret et ne pas recevoir de publicité en rapport avec le site que l’on a visité (site pornographique par exemple), on peut utiliser le mode navigation privée. Mais un jeune homme a appris à ses dépens que même en utilisant le mode navigation privée de Google Chrome, on peut quand même être suivi et ce, à cause d’un bug.

    La faille dans la navigation privée de Google Chrome

    Ce bug dans la navigation privée de Google peut vous faire défaut, surtout si vous utilisez un Mac et que vous avez une carte graphique NVIDIA. Evan Andersen, étudiant ingénieur à l’Université de Toronto en a fait la triste expérience. Il s’est connecté à internet dans le but de faire une partie de Diablo III lorsque des onglets publicitaires pour vidéos porno sont apparus. Quelques heures auparavant, il avait effectivement été sur un site porno mais en navigation privée, donc pourquoi reçoit-il des onglets à ce sujet ?

    Pour pouvoir se lancer, le jeu a besoin d’une zone de mémoire temporaire pour stocker les données (buffer) et à ce moment là, la carte graphique a fait appel au dernier buffer utilisé par Google Chrome mais comme il était en navigation privée, il aurait dû le rester. L’étudiant a reproduit le bug pour comprendre l’origine du problème et a ainsi restauré une page Reddit qui était ouverte juste avant de passer en mode privé.

    Evan Andersen a contacté Google et NVIDIA qui n’ont pas nié la présence de ce problème mais le navigateur Google Chrome a affirmé qu’il n’y aura pas de correctif pour le mode navigation privée car « il n’est pas conçu pour vous protéger contre les autres utilisateurs sur un même ordinateur ». Pour sa part, le fournisseur mondial NVIDIA Corporation nous dit que ce problème est lié à la gestion de la mémoire seulement dans l’OS d’Apple, car par exemple sur Windows, « toutes les données spécifiques aux applications sont effacées avant que la mémoire ne soit allouée à d’autres applications ».