Google Chrome va lire nativement les FLAC

0

gramophone-758108_1280

Google a annoncé que son navigateur Chrome allait dès la version 56 supporter nativement la lecture audio des fichiers FLAC. Montez le son !

Même si le MP3 a fait exploser la musique numérique et que l’on peut l’emmener partout, il n’en reste pas moins que c’est un format destructeur qui réduit la qualité de la musique. Certes, le MP3 en 320 kbps offre un bon rendu, le format FLAC est vénéré par ceux qui ont les oreilles sensibles.

Des FLAC en ligne ?

Chrome sait déjà gérer nativement les MP3, mais pour l’écoute de FLAC (Free Lossless Audio Codec), un lecteur externe est nécessaire. Il est vrai, par contre, que question poids, le MP3 a un net avantage avec un album pour une centaine de Mo contre plusieurs centaines de Mo pour le même album en FLAC.

Mais avec l’augmentation des débits et des espaces de stockage tant en local qu’en ligne, ce format sans perte peut commencer à trouver sa place. C’est comme pour les films en ligne qui étaient proposés il y a quelques années en version SD, dans les 700 Mo, qui peuvent maintenant être proposés en HD, voire plus.

Alors, c’est un petit pas que franchit Google dans ce domaine, mais les autres éditeurs pourraient être tentés d’en faire de même afin que nos oreilles puissent profiter d’un meilleur son.

Et vous, écoutez-vous plutôt en MP3 ou en FLAC, ou les deux ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here